LE VERROU DE FRAGONARD

LE VERROU
Exécuté en pendant d'une Adoration des bergers, ce célèbre tableau de Fragonard n'a pas encore livré tous ses secrets.

Que penser en effet de cette curieuse association entre un sujet religieux et...un sujet galant! Sa facture porcelainée et la poésie qui se dégage de la scène sont en rupture avec les oeuvres précédentes et contribuent à le considérer comme une nouvelle étape dans l'évolution du peintre.

 Clic ! Clic ! à propos de Fragonard:

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2006/fragonard.htm

Lire la notice du musée du Louvre sur ce tableau.

Cette oeuvre sera commentée lors de la visite de l'exposition du musée du Luxembourg programmée samedi 31 octobre 2015 à 11h. 

Téléchargement DETAILS PRATIQUES ET INSCRIPTION FRAGONARD


VOL AVEC JUSTIFICATION

Qu'y-a-t'il de commun entre Bonaparte et l'ouvrier Perrugia ? La volonté de rendre service à sa patrie peut-être.

En 1796, lorsque Bonaparte prélève les carnets de Léonard dans les collections de la Bibliothèque ambroisienne de Milan, il impose à la Lombardie un tribut de guerre. Plusieurs délégués - dont le mathématicien Monge - sont chargés d'effectuer une sélection d'oeuvres scientifiques et artistiques. Au-delà du geste militaire, le but est d'offrir aux savants français une matière exceptionnelle et leur permettre ainsi d'enrichir le savoir national.

220 Le vol de la Joconde vu par la presse italienne
En 1911 Perrugia se trouve aussi des excuses après avoir volé la Joconde ; rendre à sa patrie un bien italien devenu le symbole incontournable de l'art occidental. Après tout il n'avait pas tout à fait tort.

Vol avec justification par Bonaparte ou reprise avec effraction de Perrugia ? 

Tout est question d'interprétation..... 

 

De tout, un peu :  Les douze carnets de Léonard de Vinci conservés à la bibliothèque de l'Institut.

Les dessins découverts au dos d'une peinture du Louvre en septembre 2008.

 Cours d'histoire de l'art ART'Hist - Cycle " Tout connaitre du Louvre " . Deux séances sur l'oeuvre de Léonard de Vinci en mars 2011.  


UN COUP D'ESSAI SE TRANSFORME EN COUP DE MAITRE

Botticelli fut un familier des Médicis. Cette proximité justifie en partie seulement son succès. 

Simple fils de tanneur, sa santé suscitait bien des inquiétudes et ne lui permit pas d'entrer comme apprenti chez un maître. Contraint de rester chez lui, le Botticelli - La Force - Musée des Offices
jeune garçon tuait donc le temps en lisant Horace, Ovide et en apprenant le latin. Après un bref passage chez un orfèvre, le jeune homme rejoint l'atelier d'Andrea Verrocchio, véritable pépinière d'artistes car les élèves se nommaient Ghirlandaio, Pérugin, Léonard de Vinci ... Mais les talents y étaient nombreux et il ne suffisait pas d'être un petit prodige pour émerger du lot.                                                                                                   
Un petit coup de pouce du destin lui donna l'occasion de se faire remarquer. Protégé par Solderini, oncle de Laurent le Magnifique et vieux roublard de la politique florentine, il reçut la commande d'une allégorie  destinée à orner la cour de la Mercanzia, sorte de tribunal de commerce florentin. L'essai se tranformera en coup de maître. Cette première oeuvre publique devait s"insérer dans une série de Vertus exécutées par Piero del Pollaiullo. Soucieux d'harmonie, Botticelli calqua sa composition sur celle de son rival ... mais il le dépassa par sa maîtrise des volumes et de la perspective. L'oeuvre éblouit et Botticelli devint l'un des peintres les plus prisés de Florence. Interprète intelligent des désirs de ses commanditaires, le peintre sera désormais étroitement associé au programme culturel de Laurent le Magnifique.

Où voir Botticelli à Paris ? Au Musée du Louvre toute l'année et au Musée Maillol grâce à l'exposition "Trésor des Médicis" jusqu'au 16 février 2011.


RUBENS ET PHOTOSHOP

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour - Rubens - Galerie Médicis - Louvre

 

      Les amateurs de photographie numérique le savent bien; tout portrait peut être facilement retouché afin d'améliorer le rendu d'une figure. Il suffit de gommer trois ou quatre rides, d'estomper les cernes, de réduire l'affaissement du cou et le tour est joué. Chacun devient à sa manière artiste car le propre de ce métier consiste notamment à donner une vision souvent très personnelle du monde. Bien avant la mise sur le marché de Photoshop ou tout autre logiciel de correction de l'image, quelques peintres surent capter l'attention des grands de ce monde en "retouchant" leur vie d'une manière fort avantageuse.                            

Rubens est de ceux-là. Artiste prolifique, il fut aussi diplomate au service des gouvernants des Pays-Bas méridionaux. Deux activités qui se rejoignent sur un terrain commun: la mise en valeur de son interlocuteur. Dans le cas de la diplomatie, c'est une nécessité pour entretenir un climat favorable à la négociation. En peinture, c'est ce qui lui valut d'être apprécié par les hautes sphères politiques.

L'une de ses clientes prestigieuses fut Marie de Médicis, reine de France et épouse d'Henri IV. En digne représentante de son clan familial, elle favorisa le goût florentin pour les arts. Dès son arrivée à la cour, Marie veilla à l'élaboration d'une iconographie légitimant son rôle de reine puis de mère du Dauphin.

La commande passée à Rubens en 1622 allait dans ce sens et le peintre sut parfaitement répondre aux exigences de son modèle en imaginant une suite de vingt-quatre tableaux conscarés à la vie de la reine. Véritable tour de force, ce cycle exalte  les réussites comme les échecs de la souveraine ... car l'individu se révèle encore plus grand dans le malheur. Chaque tableau est harmonieusement mis en scène par la touche baroque de Rubens qui n'hésite pas à entourer Marie des dieux de l'Olympe.

Jusqu'à la fin de sa carrière, Rubens ne cessa de perfectionner ce don exceptionnel qu'il avait de pouvoir donner vie et spontanéité aux grandes décorations tout en offrant à ses commanditaires ce qu'ils attendaient. Une image à la fois réaliste mais aussi magnifiée et donc flatteuse de leur personne.

La galerie Médicis est visible au Louvre, au deuxième étage de l'aile Richelieu.

 


RUBENS, PHARE DE LA PEINTURE

A son retour d'italie en 1608, Rubens impose à toute une génération de peintres la vivacité de son style ample et coloré.

Parmi eux, les Francken, véritable dynastie dont le Louvre possède une belle suite. Ces maîtres de la peinture flamande se distinguent par leur beau métier - un fini pictural très maniériste - et leur goût pour la miniaturisation. Parmi les tableaux bien connus des historiens d'art figurent notamment les représentations de cabinets d'amateurs qui reflètent l'esprit de curiosité propre à cette époque. Ulysse reconnaissant Achille - Francken II - Louvre

Autre reflet de l'esprit de curiosité ambiant, la captation des choses: rendre l'infiniment loin comme l'infiniment près. Cette voie débouche sur la naissance d'un genre pictural autonome: la nature morte et ses multiples interprétations religieuses.

La Guirlande de fleurs peinte par Brueghel de Velours fait le lien entre cette génération et le nouveau "phare" de la peinture flamande car Rubens en composa la partie figurée.

"Rubens, fleuve d'oubli (...) où la vie afflue et s'agite sans cesse". Baudelaire. Les Phares.

 


LA MEDUSE: RADEAU DE SURVIE OU PANIER DE CRABES ?

"C'est la France elle-même, c'est notre société toute entière qu'il embarqua sur ce radeau de la Méduse..." Les mots de l'historien Michelet expriment parfaitement la force symbolique de cette toile de Géricault, l'un des tableaux les plus célèbres de la peinture française.

99 Etude pour le radeau de la Méduse - Géricault -Montauban

 Il s'agit en fait de deux naufrages, celui d'une frégate - la Méduse - partie prendre possession de la colonie française du Sénégal et celui des ambitions royalistes qui tentèrent d'étouffer les acquis de la Révolution de 1789.

Acte d'opposition au gouvernement royaliste, le tableau renouvelle aussi la peinture d'histoire. Il propose un nouveau mode d'expression -le fait divers contemporain, sujet à priori vulgaire - et le transforme audacieusement en une allégorie des trois concepts révolutionnaires:

LIBERTE = future délivrance des naufragés

EGALITE = égalité des hommes face au malheur

FRATERNITE = fraternité entre les races blanches et noires

Pour aller plus loin: lire

** le livre des rescapés paru en 1821 et réédité en 2005: Alexandre Corréard et Jean-Baptiste Savigny - Le naufrage de la Méduse - Folio

** le commentaire du Louvre

** l'article publié dans la Tribune de l'art


CE FOU D'ERASME

Si la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, obéit à ses passions. Alors, pour que la vie des hommes ne soit pas tout à fait triste et maussade, Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raison.

Erasme - vers 1523 - Holbein - Louvre

Portrait d'Erasme au Musée du Louvre

Ainsi pensait Erasme en ce début du 16e siècle lorsqu'il rédigea son Eloge de la Folie. Rendre le sermon joyeux, réconcilier Socrate et Jésus ..... drôles d'idées mais elles feront leur chemin. Et même un sacré bout de chemin, celui qui mènera l'Occident vers la Réforme. Il veut "réveiller les hommes de leur paresse et de leur sommeil et les pousser à agir ou à apprendre". Pour cela, Erasme vante les mérites des images doubles parce qu' "on découvre la vérité avec plus de plaisir si elle nous a d'abord été présentée sous le couvert d'une énigme".

L'exposition du Grand Palais " Une image peut en cacher une autre" invite le visiteur à parcourir les tableaux d'Herri met de Bles qui adapta la pensée du grand humaniste hollandais à sa peinture.

Autres portraits d'Erasme:                                                                                      par Albrecht Dürer au Louvre, un autre portrait peint par Holbein et conservé à Londres.  


LA CATHEDRALE DE CHARTRES - ET AUTRES PAYSAGES - PAR COROT

Né à Paris en 1796 d'une mère modiste et d'un père négociant en draps, Camille Corot obtiendra tardivement de ses parents le droit de se consacrer entièrement à la peinture. Formé aux cotés de Michallon, lauréat du concours du paysage historique, il voyage beaucoup en France et en Italie où il séjourne à plusieurs reprises. Son attirance profonde pour la nature et son désir de la rendre telle qu'elle apparait expliquent en partie l'admiration que lui porteront les Impressionnistes.


Le paysage :La cathédrale de Chartres - Corot - Louvre - 1830 - 1872

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=110&d=1&m=corot&id_sel=225

 

 

 

La cathédrale de Chartres (dossier du Louvre):

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225162&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225162&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815&baseIndex=57&bmLocale=fr_FR


Etude complète du tableau par le LRMF (Laboratoire de recherche des musées de France):

http://www.culture.gouv.fr/culture/corot/francais/pagechar/chartres.htm#Sujet


JEAN-FRANCOIS MILLET, PEINTRE DES PAYSANS

Issu du monde agricole, Millet s'intéresse très tôt aux tableaux de genre illustrant des paysans. Lorsqu'une épidémie de choléra éclate à Paris en 1849, il décide - avec son ami Jacque - de quitter la capitale avec leurs familles. Se dirigeant vers Fontainebleau, ils se retrouvent finalement à Barbizon et s'établissent dans le village. Millet y peignait des paysages dans les bois et dans la plaine de Chailly - L'Angelus notamment - mais aussi des paysans qui firent l'admiration de Van Gogh à la fin du siècle. Le peintre fut enterré en 1875 à coté de Théodore Rousseau dans le petit cimetière de Chailly. Un vanneur - J.F. Millet - Musée du Louvre

Cette même année Van Gogh visita à Paris une vente de dessins de Millet et lorsqu'il entra dans la salle, il pensa: "Déchausse-toi, car le lieu que tu foules est sacré!"

 

A propos de l'image des paysans dans la peinture du 19es:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=292&d=1&m=millet

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=16&d=1&m=angelus&id_sel=55

A propos d'un tableau charmant, "La précaution maternelle":

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=39&var_recherche=millet


GERICAULT ET LE GENIE ROMANTIQUE

Bien que sa carrière artistique ne couvre qu'une douzaine d'années, Théodore Géricault ouvre des perspectives particulièrement riches sur la peinture du 19e siècle. Le séjour qu'il fait en Italie, l'étude de Michel-Ange notamment, l'oriente vers une interprétation sculpturale des corps qui apparait nettement dans son tableau le plus célèbre: Le Radeau de la Méduse. Le Radeau de la Méduse - Louvre Sujet moderne mais dont la composition reste classique, l'oeuvre sera considérée comme le symbole des revendications esthétiques du romantisme.

A propos de la biographie de l'artiste:

http://www.ensba.fr/expositions/archives/Expositions/Gericault/gericindex.htm

Un certain regard sur la folie:

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?rang=1&analyse_id=129&liste_analyse=136,129&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=&auteur_id=143&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=Théodore%20GERICAULT&id_sel=276

A propos du Radeau de la Méduse:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673236500&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673236500&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815


http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=1&liste_analyse=437,136,365,129,288,32&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=gericault&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=géricault


Définition Larousse du Romantisme:

http://www.larousse.fr/ref/peinture/romantisme_154160.htm


UN DISCIPLE DU PEINTRE DAVID AU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE CHARTRES

Philoctete_sur_lle_de_lemnos_muse_d Jean-Germain Drouais fut le disciple préféré du peintre David et serait probablement devenu son rival si sa disparition n'avait pas été si précoce. Lorsqu'il meurt à Rome, âgé de vingt-quatre ans, son oeuvre n'est pas très abondante mais il a fortement impressionné le public parisien en exposant en 1786 "Marius à Minturnes" .

Cette toile monumentale alimenta des débats passionnés entre ceux qui pensaient que l'élève avait dépassé le maître et leurs adversaires, convaincus qu'il n'était qu'un imitateur sans grande imagination. La seule autre grande oeuvre achevée  "Philoctète" est conservée à Chartres et témoigne parfaitement du parti pris de clarté qui caractérise le style néoclassique.

A propos de Jean-Germain Drouais:

http://national.gallery.ca/bulletin/num7a/bandieraf1.html

A propos de Marius à Minturnes, tableau de Drouais conservé au Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225724&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225724&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815&baseIndex=40&bmLocale=fr_FR

A propos de Philoctète et Sophocle:

http://www.larousse.fr/ref/litterature/Sophocle_171525.htm


DAVID ET SON EPOQUE

Jacques-Louis David est un artiste majeur de l'Empire. Il fut aussi un homme politique tôt séduit par la fougue du jeune général Bonaparte et le peintre participera directement à la glorification de l'image de l'empereur grâce à la mise en scène du "Sacre". 

A_001_copie_2

Peintre d'histoire reconnu par ses pairs, il fut aussi habile portraitiste; ce qui lui vaudra les commandes de la bonne société parisienne qui comptait parmi ses membres les plus célèbres l'impatiente Juliette Récamier.

A propos du portrait de Juliette Récamier:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=2&liste_analyse=55,431,369,650,561,341,759,848&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=jacques%20louis%20david&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=jacques%20louis%20david


DAVID, PEINTURE ET PATRIOTISME

Artiste majeur du mouvement néoclassique et homme politique très engagé, Jacques-Louis David ne doit cependant pas sa réputation à la Révolution. Il connait déjà le succès grâce à son premier chef d'oeuvre " Le serment des Horaces" exposé au Salon de 1785. Energie et patriotisme animent ce tableau dont on loua la rigueur d'une composition quasi géométrique. Horaces_copie

Le sujet choisi est un épisode de l'Histoire romaine connue en France grâce à la tragédie de Corneille, Horace.

Trois frères prêtent serment face à leur père; ils veulent donner leur vie pour leur patrie -Rome - alors en guerre contre la cité voisine, Albe. Dans la ville d'Albe, les frères Curiace prêtent le même serment.  L'épisode se termine tragiquement. Le seul survivant - un Horace - de retour à Rome, assassine sa soeur qui pleure son fiancé Curiace. Quelques années avant les déchirements qui bouleverseront le royaume, le sujet semble annoncer la tourmente révolutionnaire.

Une biographie de David:

http://www.rmn.fr/Jacques-Louis-David-1748-1825

A propos de David sur Mucri-Sorbonne:

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/recherche.php3?recherche=david

Si vous n'arrivez pas à entrer sur le site précédent vous pouvez lire et imprimer les textes en cliquant sur le lien suivant:   Téléchargement 3.doc


HUBERT ROBERT ET LA POETIQUE DES RUINES

A l'aube du 19es les liens qui unissent le Louvre et Robert sont si étroits que l'histoire du palais et celle du peintre s'éclairent mutuellement.

Né en 1733 à Paris, il séjourne en Italie de 1754 à 1765 et élabore, en partie sous l'influence de Gian Paolo Panini et de Piranèse, l'art qui fera sa célébrité en France: le paysage de ruines à caractère sentimental et décoratif.

L'une de ses oeuvres les plus connues illustre parfaitement ce goût d'une certaine poétique des ruines: Le Pont du Gard - Musée du Louvre.

Bb_006

L'idée d'installer au Louvre, dans la Grande Galerie, les collections de la Couronne et de les offrir à la jouissance de la Nation entière naît peu avant 1750 mais ce n'est qu'en 1776 que le projet commence à être sérieusement étudié, grâce à l'action personnelle du Directeur Général des Bâtiments du Roi, le comte d'Angiviller.                                          

La réalisation, minutieusement préparée sous Louis XVI, ne voit le jour que sous la Révolution, le 10 août 1793.

Hubert Robert prend une part active dans l'élaboration du nouveau projet; il est chargé des collections et de leur aménagement.

Il peint le Louvre avec poésie et imagination anticipant parfois les projets qui seront adoptés par les architectes du 19e siècle puis du 20e siècle.

Cliquez sur les liens suivants:

A propos des prisons dessinées par Piranèse et qui inspirèrent Robert:

http://piranesi.free.fr/menu.htm

A propos du tableau d'Hubert Robert " Le Pont du Gard":

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=15

Les notes de Prosper Mérimée sur le Pont du Gard:

http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/merimee/voyages/midipontgard.htm


CHARDIN ET LA DOUCEUR DES CHOSES

Le pinceau de Chardin ennoblit la scène de genre populaire au 18e siècle. Héritiers des tableaux hollandais du siècle précédent, ses sujets s'en démarquent pourtant par une mise en scène sans artifice qui refuse le pittoresque au profit d'une vision familière des intérieurs bourgeois plus proche de Vermeer que de Gérard Dou.

Le Bénédicité.

Bb_029 Absorbés par leurs activités familières - couture, lessive, jeux ...- les modèles de Chardin se livrent en toute simplicité. La matière onctueuse du peintre s'associe pleinement à la douceur des sentiments exprimés.

La Tabagie. Si ses scènes de genre B_023_copie séduisent les amateurs, ses natures mortes enthousiasment le public des salons. Diderot ne tarit pas d'éloge sur sa touche inimitable inaugurant une longue liste de commentaires élogieux: Théophile Gautier, les frères Goncourt, Proust, Malraux...

A propos de La Tabagie de Chardin: http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/article.php3?id_article=101

A propos de quelques oeuvres: http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/JeanLurcatBruyeres/lyceejeanlurcat/louvre/chardin2.html

A propos de Chardin: http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations/chardin.htm


LE BAIN DE DIANE par François BOUCHER

Au cours des années 1730, les artistes français composent pour la peinture d'histoire des images insouciantes et sensuelles qui évoluent entre un naturalisme discret et un idéal hédoniste*.

François Boucher, peintre favori de Madame de Pompadour est le plus doué de cette génération marquée du sceau de l'art rocaille. Adoptant le langage sensuel du moment, il imagine un type féminin aux formes souples, à la carnation rose et nacrée. Bien que son art soit irréaliste dans le coloris et que ses sujets placés sous le signe de la pastorale* soient parfois jugés immoraux (voir l'Odalisque), il séduit ses amateurs par la tendresse et la gaieté que reflètent ses peintures.

Diane sortant du bain - 1742. Tirée des Ba_039 Métamorphoses d'Ovide, cette scène est traitée sur un mode intime par Boucher qui ne suit pas le texte avec une grande précision. "C'est là que la déesse des forêts fatiguée de la chasse avait coutume de répandre une rosée limpide sur son corps virginal. Dès qu'elle est entrée dans la grotte, elle confie à la nymphe qui a soin de ses armes, son javelot, son carquois et son arc détendu; une autre reçoit sur ses bras la robe que la déesse a posé; deux autres détachent les chaussures de ses pieds (...)"

Alors que le texte mentionne l'aide apportée par plusieurs nymphes, Boucher choisit de réduire le nombre des jeunes femmes renforcant ainsi le caractère intime de la scène. Fatiguée par l'action, Diane repose sur des soieries moirées rayées de rose et de bleu empruntées au décor d'un boudoir. Seul le discret croissant de lune fixée sur sa chevelure rappelle son identité divine. Mais le détail Ba_037 du chien qui flaire une présence étrangère va déclencher le drame. Bientôt surprise par Actéon qui découvre sa nudité, jalouse du jeune homme qui prétendait la surpasser dans l'art de la chasse, l'ombrageuse déesse le transformera en cerf et le condamnera à périr dévoré par ses chiens.

Plus d'informations sur la biographie du peintre en cliquant sur l'adresse suivante: http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2003/boucher.htm

Charme et érotisme "l'Odalisque de François Boucher" Informations supplémentaires en cliquant sur l'adresse suivante:

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/article.php3?id_article=95


JEAN-BAPTISTE PATER ET NICOLAS LANCRET, LE PLAISIR POUR BUT

Très marquée par la laïcisation, l'activité intellectuelle et artistique de l'époque des Lumières engendre de nouveaux rapports entre l'artiste et la société. On exalte désormais la recherche du pur agrément: "Les beaux-arts sont enfants du génie; ils ont la nature pour modèle, le goût pour maître, le plaisir pour but." Lacombe - Dictionnaire portatif des Beaux-Arts - Paris - 1759.

Dès l'époque de Watteau le goût s'émancipe et renouvelle le portrait, le paysage et la peinture de genre. Proche de Watteau dont il fut l'unique élève, l'académicien Jean-Baptiste Pater va connaitre un grand succès en traitant dans un style plus descriptif des scènes de genre villageoises, le thème du théâtre et les fêtes galantes.

Ba_028 Les acteurs de la comédie italienne - Nicolas Lancret - Au centre le personnage rêveur et immobile est manifestement très influencé par le Pierrot peint par Watteau.

Reçu à l'Académie royale de peinture en 1719, Nicolas Lancret excelle dans l'évocation brillante et légère des fêtes champêtres. En 1738, il compose une charmante série sur le thème des saisons peinte pour le Cabinet du Roi au château de la Muette. Son choix se porte sur des scènes relevant de la fête galante au détriment des sujets allégoriques plus traditionnels. Cette décision reflète le changement de goût intervenu sous Louis XV; images d'une société plus détendue et adepte des plaisirs de la vie.

Ba_025 L'hiver - Nicolas Lancret - 1738. Les plaisirs du patinage.

Pour en savoir plus sur l'histoire du patinage cliquez sur l'adresse suivante: http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/Feerie-sur-glace/L-histoire-du-patinage/1096218.html