Indigomanie ou la vie en bleu

437937782_6765643990202821_541483971005524752_n - Copie
 
À la fin du 19ème siècle, les élégantes s'enthousiasment pour le bleu-violet, engouement favorisé par la mise sur le marché d'une teinture synthétique à un coût accessible. Mais le bleu est aussi une couleur très prisée des impressionnistes, cibles de critiques et de plaisanteries. Huysmans les considéraient comme atteints d' "indigomania"...
 
En 1874, mode et impressionnisme sont deux phénomènes qui se croisent dans la capitale française. Alors que l'une devient un sujet de préoccupation, l'autre fait sa révolution picturale. Les impressionnistes qui veulent exprimer leur temps, comprennent qu'il leur faut peindre la mode. 
Dès lors, l'image de la Parisienne qui s'affirme, va aussi s'afficher sous le pinceau de ces peintres de la vie moderne.
 
Désirant saisir son époque, Renoir a particulièrement regardé les femmes et étudié leur condition et leur style, usant de la lumière avec une grande originalité comme dans cette tenue de ville structurée par de larges éclats blancs. Exposé en 1874, ce portrait de la future actrice Henriette Henriot dépeint parfaitement le type de la Parisienne élégante et incarne au plus près la modernité, par son style vestimentaire comme par sa touche picturale.
 
La Parisienne - Auguste Renoir - 1874 - Cardiff. Ce tableau est actuellement présenté au musée d'Orsay, dans l'exposition " Paris 1874. Inventer l'Impressionnisme". Visite guidée de l'exposition par Anne Chevée, mercredi 12 juin 2024. 
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'impressionnisme, rendez-vous mardi 21 mai ou mercredi 22 mai 2024, en salle ART'Hist.
 
436488777_6765644260202794_7228410652549677679_n - Copie