ETIENNE MARCEL. CE BOURGEOIS PRESQUE ROI
Une rue, une statue, une station de métro, un prix en faveur des entrepreneurs commémorent le marchand drapier qui portait les idéaux de la bourgeoisie réformatrice dans les temps troublés de la Guerre de Cent Ans.
Soucieux de garder Paris dans son rôle de capitale afin de préserver les intérêts du tiers-état, Etienne Marcel milite en faveur d'une monarchie contrôlée et pour l'égalité de la bourgeoisie face à la noblesse et au clergé. Devant l'incurie de Jean II le Bon - incapable de résoudre les troubles économiques qui affectent le pays - une idée fait son chemin chez les réformateurs : celle que le royaume serait mieux géré par les états généraux que par la dynastie des Valois.
Le 22 février 1358, Etienne Marcel et 3000 émeutiers envahissent le palais de la Cité. Ils veulent impressionner le Dauphin, figure de l'autorité monarchique depuis que son père a été fait prisonnier par les Anglais.
L'histoire retiendra le geste symbolique d'Etienne Marcel se coiffant du chapeau royal et imposant au jeune homme terrifié le chaperon bleu et rouge aux couleurs des réformateurs.(Détail du tableau de Lucien Mélingue - 1879 - Musée d'Orsay)
#cycletoutconnaîtredeParis20192020 #ParisAufildesquais #cpmeiledefranceprixetiennemarcel