Previous month:
25 septembre 2017 - 1 octobre 2017
Next month:
23 octobre 2017 - 29 octobre 2017

PUZZLE OSIRIEN

77
Saviez-vous que c'est à la déesse Isis que nous devons l'invention du puzzle ?                                                                          C'est un temps révolu, bien sûr, où les femmes se souciaient davantage du bien-être de leurs époux que de leur vernis à ongles (honte à toutes celles qui se reconnaissent dans cette description de l'épouse moderne)!

En 2 mots et 10 morceaux: Osiris (le gentil) fut découpé par son frère Seth (le méchant) qui jeta les morceaux dans le Nil. Mais grâce à la ténacité et la patience d'Isis (la femme d'Osiris) le premier fut reconstitué. Et comme c'est une belle histoire, elle a une belle fin: de l'union d'Osiris et Isis naquit le petit faucon Horus qui comme chacun sait, est l'ancêtre des pharaons !

Vous suivez toujours? Si ce n'est pas le cas cliquez, cliquez:

Osiris au Louvre: un pendentif précieux représentant Osiris, Isis et Horus.

Petite vidéo : Téléchargement Toucher du doigt Osiris

Ce chef d'oeuvre de l'orfèvrerie égyptienne est actuellement visible dans l'exposition de la Petite Galerie du Louvre. Ce sujet a été développé lors des cycles Approches et Actualités des expositions.