Previous month:
3 avril 2017 - 9 avril 2017
Next month:
25 septembre 2017 - 1 octobre 2017

L'AUDACE D'UNE BRUNE

Berthe Morisot
Femme d'exception, Berthe Morisot réussit à mener une vie de grande bourgeoise, d'épouse et de mère de famille ainsi qu'une carrière de peintre d’avant-garde à une époque qui ne favorisait guère l'émancipation féminine. Muse puis belle sœur d'Edouard Manet, elle deviendra l’une des principales figures du groupe impressionniste et l’intime de Degas, Renoir, Monet et Mallarmé.  

Dans ce portrait, réalisé l'année de la première exposition impressionniste, la jeune femme apparaît vêtue de noir car elle porte le deuil de son père. Edouard Manet insiste sur la longue main élégante qui saisit l'éventail. Berthe Morisot était particulièrement attachée à ce tableau qu'elle gardât tout au long de sa vie, probable cadeau de mariage d'Edouard Manet. 

Ce tableau figure dans les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille. Il fera l'objet d'une présentation lors de la conférence "Regards sur ...Lille, histoire et patrimoine" programmée mardi 6 juin 2017.


LA VIERGE AU BUISSON DE ROSES

1559
Objet d'une immense vénération dans le monde chrétien d'Occident comme dans l'Orient byzantin, la figure mariale a beaucoup varié dans ses représentations au fil des siècles. 

Après les vierges hiératiques et austères du haut Moyen-Age, le caractère humain de Marie s'impose au 13ème siècle. Désormais élégantes et maternelles, les Vierges à l'Enfant placées sous le signe de la tendresse se multiplient à partir de la fin du Moyen-Age et connaissent une fortune immense jusqu'au 19ème siècle.

L'une des variantes charmantes de ce courant est La Vierge au buisson de roses, thème inspiré d'un passage du Cantique des Cantiques où la Bien-Aimée est comparée à cette fleur. Sensible au courant mystique qui entoure la Vierge dans les dernières années du 15ème siècle, le peintre Martin Schongauer en a livré l'une des plus belles interprétations. (détail ci-dessus)

Ce chef-d'oeuvre conservé à Colmar sera étudié lors de la conférence du mercredi 31 mai "Joli Mai. Mois de la Vierge" en salle ART'Hist, à Chartres. Inscription préalable requise.