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LA VIERGE AU BUISSON DE ROSES

1559
Objet d'une immense vénération dans le monde chrétien d'Occident comme dans l'Orient byzantin, la figure mariale a beaucoup varié dans ses représentations au fil des siècles. 

Après les vierges hiératiques et austères du haut Moyen-Age, le caractère humain de Marie s'impose au 13ème siècle. Désormais élégantes et maternelles, les Vierges à l'Enfant placées sous le signe de la tendresse se multiplient à partir de la fin du Moyen-Age et connaissent une fortune immense jusqu'au 19ème siècle.

L'une des variantes charmantes de ce courant est La Vierge au buisson de roses, thème inspiré d'un passage du Cantique des Cantiques où la Bien-Aimée est comparée à cette fleur. Sensible au courant mystique qui entoure la Vierge dans les dernières années du 15ème siècle, le peintre Martin Schongauer en a livré l'une des plus belles interprétations. (détail ci-dessus)

Ce chef-d'oeuvre conservé à Colmar sera étudié lors de la conférence du mercredi 31 mai "Joli Mai. Mois de la Vierge" en salle ART'Hist, à Chartres. Inscription préalable requise.