Previous month:
janvier 2017
Next month:
mars 2017

TURQUERIES ET AUTRES FACETIES

Boudoir turc artois
Loin des réalités de l'Empire ottoman, l'aristocratie parisienne du 18ème siècle fantasme sur un monde merveilleux composé d'odalisques délicieuses, de charmants sultans et d'exotiques chameaux.

D'une grande sensibilité à la mode, Marie-Antoinette et son turbulent beau-frère cèdent à la fin des années 1770 à cette mode du goût turc et ordonnent l'aménagement de cabinets raffinés. D'une inventivité et d'une fantaisie peu commune, les éléments de ces décors et plusieurs pièces de mobilier sont à nouveau réunis au Louvre et à Fontainebleau.

Sujet présenté les 8 et 9 mars 2017. Cycle Tout connaitre de Paris. Chefs-d'oeuvre d'ébénisterie. Salle ART'Hist à Chartres. 


DAUMIER, LE MICHEL-ANGE DE LA CARICATURE

 

61

LA CRINOLINE PAR TEMPS DE NEIGE. "Ma belle dame...faut'il vous donner un coup d'balai?"

Comme de nombreux dessinateurs de presse sous la monarchie de Juillet, Honoré Daumier est contraint de renoncer à ses caricatures politiques.

A partir de 1835, il se consacre à la satire de moeurs qui lui permet de ridiculiser l'autorité en l'atteignant dans ses activités commerciales et financières. Chaque série d'estampes démontre l'acuité de son observation et son sens inné des formes. Qualités que son ami Balzac résume d'une phrase lapidaire qui honore le caricaturiste: "Ce gaillard-là a du Michel-Ange sous la peau!"

L'observation des aléas météorologiques lui offre une multitude de possibilités plastiques dont il joue avec le plus grand bonheur.

Quelques exemples de caricatures politiques en cliquant sur les deux adresses suivantes:

http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?mot=&auteur=daumier&auteur_id=&titre=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&x=62&y=7

Un site particulièrement riche:

http://expositions.bnf.fr/daumier

Ce sujet sera développé mardi 7 février 2017 en cycle Approches.