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ANGÉLIQUE ANGÉLUS

Loin de toute forme d'exaltation religieuse - malgré son titre - ce célèbre tableau du musée d'Orsay exprime une vision idéalisée de la classe paysanne au milieu du 19e siècle.                                                     Honneur au dur labeur des champs, simplicité du monde paysan, caractère immuable de la terre nourricière... L'Angélus  de Jean François Millet vers 1857 - Musée d'Orsay
Une vision assez classique de ce genre d'oeuvre dans la peinture française. Mais il existe une autre interprétation, totalement revisitée une centaine d'années plus tard par 
Salvador Dali grâce à sa méthode paranoïaque-critique .                                                        

Attention ...voici l' explication surréaliste : l'Angélus de Millet est une scène à forte connotation sexuelle. La femme debout à droite s'apprête à accueillir le sexe (caché sous le chapeau) de l'homme placé face à elle. La brouette aux bras écartés et le manche de la fourche dressée constituant (toujours d'après Dali) deux expressions clairement sexuelles. Mais une image peut (encore) en cacher une autre. Car selon le maître de Cadaqués, l'attitude de soumission apparente de la paysanne, tête baissée, rappelle clairement le profil de la mante religieuse. Drôle d'insecte qui dévore son partenaire, une fois l'acte accompli. Eh, oui .....vous n'aviez pas bien regardé ....

Ce sujet sera présenté au cours du cycle Tout connaître de Paris "L'amour dans les collections du musée d'Orsay" mardi 2 et mercredi 3 février 2016 - Inscription au cycle (détails pratiques)