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JE T'AIME, MOI NON PLUS*

Le Baiser  Brancusi
A l'écart des chemins qui sillonnent le cimetière Montparnasse deux profils de pierre s'enlacent étroitement. Le Baiser est l'oeuvre de Constantin Brancusi, sculpteur roumain installé à Paris au début du XXe siècle. La puissance émanant de ces deux corps
étroitement enlacés qui ne forment plus qu'un seul être, a nourri pendant près de quarante ans l'imagination de l'artiste. Brancusi sculpta sept fois Le Baiser et reprit le thème en architecture. 

En observant l'oeuvre, on pense aussi au célèbre groupe du même nom conçu par celui qui fut - très peu de temps - le maître du sculpteur roumain; Auguste Rodin. Quelques semaines passées dans l'atelier de Rodin suffirent à Brancusi Le Baiser - Rodin
pour décider de s'en éloigner car - dira-t'il : "rien ne pousse à l'ombre des 
grands arbres". 

"Je t'aime, moi non plus", chanson culte de Serge Gainsbourg dont la tombe se trouve au cimetière Montparnasse. 

 

Quand voir le Baiser de Brancusi (et la tombe de l'homme à la tête de chou) ? ¨Promenade commentée jeudi 23 avril 2015 de 13h30 à 15h30 "Montparnasse et la bohème". Clic ! : Détails et inscription.


LES MÉMOIRES D'UNE TABATIÈRE

Richesse et profusion caractérisent les tabatières fabriquées à Paris au XVIIIe siècle. Cadeaux diplomatiques, objets d'usage courant, version féminine ou masculine, ces petites boîtes délicatement ornées témoignent à la fois de la diversification des objets du quotidien et du besoin de paraître propres à cette époque. Cette mode de la tabatière, née en France, s'est diffusée dans toute l'Europe et a favorisé l'inventivité des artisans. 

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Acquise par le Louvre en 1999, cette tabatière ovale se 
distingue par une monture à cage qui permet d'intégrer des portraits ou des paysages en miniature ou des reproductions de tableaux célèbres. Les dix miniatures figurées sur cet exemplaire sont consacrées au château de la Ferté-Vidame en Eure-et-Loir. 

Résidence du duc de Saint-Simon, célèbre mémorialiste de la cour, la propriété fut vendue en 1764 à Jean-Joseph de Laborde, riche fermier général. Les vues peintes à la gouache (vers 1760-1770) montrent l'état du domaine des Saint-Simon avant la vente. Il est possible que la commande de cette tabatière émane de la comtesse de Valentinois, petite-fille du duc, qui souhaitait ainsi garder un témoignage de la propriété familiale. 

Où voir cette tabatière ? Au Musée du Louvre, département des objets d'art du 18e siècle. Elle sera commentée lors des visites guidées du 2 avril 2015. 

Quand visiter le domaine ? Samedi 13 juin 2015 ou vendredi 19 juin 2015, journée à la Ferté-Vidame (peintures murales de la chapelle de Réveillon, repas dans une brocante et promenade commentée à la Ferté-Vidame)


LAPINS COQUINS

Bientôt Pâques et son cortège de traditions ; œufs, cloches, lièvres ou lapins.

Objets de la convoitise des plus jeunes - quand ils sont en chocolat - les lapins figurent depuis plusieurs siècles sur les toiles des grands maîtres de la peinture européenne et attirent le regard des plus vieux grands ... Dès le 15e siècle, Mantegna représente un lapin effrayé dans le beau panneau conservé à Tours. Figé au milieu d'un pont l'animal peureux dresse les oreilles au bruit de la soldatesque qui se dirige vers le Christ.  Lapin Mantegna

Détail du panneau conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours : Mantegna - 1459 - Christ au jardin des oliviers. 

 

Mais à défaut de lapins crétins - pour paraphraser un jeu très populaire - ce sont parfois des lapins coquins ! Preuve en est faite avec la toile de Titien La Vierge au lapin. L'examen scientifique a révélé la présence d'autres représentants de l'espèce. La multiplication de ces petites bêtes est généralement associée à leur énergie sexuelle débordante ....pas tout à fait en accord avec le sujet virginal. Titien les a donc recouverts d'une couche de peinture, étouffant ainsi - dans l’œuf - toute critique sur l'immoralité du tableau. 

Ce sujet sera présenté en salle ART'Hist à Chartres le 24 avril 2015 et sur place - à Tours - lundi 11 mai 2015. Détails et inscription