LE ROI BOIT !
Quel remue-ménage dans ce tableau de Jordaens ! On boit, on trinque, on chante ; hommes et femmes, jeunes et vieux sont réunis pour célébrer la fête des rois. Une coutume sympathique, au 17e siècle elle donnait lieu à des agapes animées chez cette bourgeoisie marchande que connaissait bien le peintre. On célèbre toujours les rois aujourd'hui mais qui se souvient des origines de cette fête ?
Selon sa version chrétienne, il s'agit de l'Epiphanie : la manifestation de Dieu aux puissants de ce monde, les rois. Mais elle correspond aussi à l'adaptation - par l'Eglise - de la fête païenne des Saturnales. A Rome, entre le 17 et le 23 décembre, on donnait de grands festins en l'honneur de Saturne, ancienne divinité italique sous laquelle les hommes avaient vécu un âge d'or.
Âge d'or qui ressurgit brièvement le temps de la fête des rois et qui se résume en trois verbes: boire, manger et ...... ne pas travailler.
Pour en savoir plus: Jordaens a interprété ce sujet à plusieurs reprises au cours de sa carrière. L'exposition qui se tiendra cet hiver au Musée du Petit Palais permettra de redécouvrir le plus festif des grands peintres flamands. Ce thème sera présenté en salle ART'Hist (cycle Actualité des expositions) à Chartres en octobre 2013.