A LA TABLE DE MONET
POLITIQUEMENT INCORRECT

DE LUTECE A HAUSSMANN, MORT ET RENAISSANCE DE PARIS, VILLE ANTIQUE

Tout visiteur de la capitale française connait le nom d'Haussmann; mais qui se souvient de son contemporain Théodore Vacquer ? 

"Modeste jusqu'à la cachotterie, fantasque jusqu'à la bizarrerie". C'est ainsi que fut décrit le père de l'archéologie parisienne, personnage pittoresque à qui nous devons l'essentiel de la redécouverte du Paris antique. Ce sont donc les grands travaux haussmanniens qui lui permirent de faire moultes observations entre 1842 et 1895.  Reconstitution du Paris antique
 

Avant lui, on ne concevait le plan de la ville romaine qu'à partir des textes antiques de César ou des écrits plus tardifs de Grégoire de Tours. 

Employé par l'administration parisienne, il exerça des surveillances de chantiers avant d'être nommé conservateur du Musée Carnavalet où il créa les premières salles archéologiques. Les collections de ces salles, celles du Musée national du Moyen-Âge et la crypte archéologique du parvis de Notre - offrent aujourd'hui un panorama assez complet de ce que fut la cité des Parisii.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)