"AUSSI ROUGE QUE POSSIBLE " L'exposition du Musée des Arts Décoratifs
Un passage des Métamorphoses d'Ovide raconte l'invention du corail par Persée. Persée, ayant tué et décapité Méduse, une des trois Gorgones dont le regard pétrifiait ceux qui la dévisageaient, vit naître de son sang Pégase, le cheval blanc ailé. Monté sur Pégase et portant la tête de la Gorgone enfermée dans un sac, le héros survola une île où la belle Andromède était enchainée à une falaise et menacée par un monstre marin. Persé tua le monstre puis, pour se laver les mains du sang de la bête, il posa la tête de Méduse sur un nid d'algues. Au contact du sang de Méduse, les algues se transformèrent en une pierre rouge; le corail. Les naïades s'empressèrent alors de tremper d'autres algues dans le sang et multiplièrent ainsi les coraux.
Les coraux, objets d'art.
Les formes bizarres et la richesse chromatique des coraux a suscité très tôt l'admiration des hommes. Lors de la Renaissance, les princes fortunés réunissent des collections encyclopédiques, répertoriant "tout ce qui existe sur terre". Parmi les éléments collectionnés, les coraux suscitent admiration et étonnement car longtemps, on ne sut dans quelle catégorie le placer: animal, végétal ou minéral?
Au 16e siecle l'empereur Maximilien II enrichit son prestigieux cabinet de curiosités d'objets composites sans fonction utililitaire. Oeufs d'autruches, coffrets précieux, statuettes d'argent sont associés à des coraux dont les formes étranges stimulent l'imagination des artistes.
La règle essentielle qui régit ces collections (nommées Kunstkammern) est la volonté de réunir et d'opposer les naturalia (les productions de la nature) aux artificialia (les productions de l'homme).
A propos de l'exposition:
http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/01museeartsdeco/03visite/01parcours/page09-01.html