PUZZLE OSIRIEN

77
Saviez-vous que c'est à la déesse Isis que nous devons l'invention du puzzle ?                                                                          C'est un temps révolu, bien sûr, où les femmes se souciaient davantage du bien-être de leurs époux que de leur vernis à ongles (honte à toutes celles qui se reconnaissent dans cette description de l'épouse moderne)!

En 2 mots et 10 morceaux: Osiris (le gentil) fut découpé par son frère Seth (le méchant) qui jeta les morceaux dans le Nil. Mais grâce à la ténacité et la patience d'Isis (la femme d'Osiris) le premier fut reconstitué. Et comme c'est une belle histoire, elle a une belle fin: de l'union d'Osiris et Isis naquit le petit faucon Horus qui comme chacun sait, est l'ancêtre des pharaons !

Vous suivez toujours? Si ce n'est pas le cas cliquez, cliquez:

Osiris au Louvre: un pendentif précieux représentant Osiris, Isis et Horus.

Petite vidéo : Téléchargement Toucher du doigt Osiris

Ce chef d'oeuvre de l'orfèvrerie égyptienne est actuellement visible dans l'exposition de la Petite Galerie du Louvre. Ce sujet a été développé lors des cycles Approches et Actualités des expositions. 

 

 


UN EXCELLENT PLACEMENT..........

Statue-cube - Musée du Louvre Disposées dans les cours publiques des temples, les statues des fidèles offraient de nombreux avantages à leurs donateurs:

- ils bénéficiaient ainsi d'une partie des offrandes faites à leurs dieux car lorsque ces derniers étaient "repus" le supplément était reversé aux statues voisines

- le dépôt d'une statue permettait de faire vivre son nom et ses mérites pour des millions d'années (placement d'un excellent rapport qualité-prix!)

- et de contempler à jamais le soleil à son lever tout en étant intégré à la cour du roi sur terre.

Mais il fallait obtenir le droit du dépôt du pharaon et cette faveur était généralement accordée en récompense de services exceptionnels et parfois comme un complément de salaire.

A propos d'une statue-cube du Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225200&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225200&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500776


L'EGYPTE - TERRE ROMAINE - ET LE PORTRAIT

Exhumés par dizaines, les portraits dits "du Fayoum" ont été élaborés en Egypte au début de l'ère chrétienne. Musée du Louvre Portrait de femme provenant peut-être du Fayoum                     A cette époque,  la terre des pharaons, conquise par les Grecs puis par les Romains, accueille désormais une population métissée prompte au syncrétisme religieux. Cette production artistique se poursuivra jusqu'au IIIe siècle en adaptant la pratique ancienne du portrait appliqué sur le sarcophage au goût des romains pour l'effigie réaliste.

Une galerie très complète des portraits du Fayoum:

http://portraits.fayoum.free.fr/

A propos du portrait de "L'Européenne" conservé au Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/musee/detail_production_print.jsp?baseIndex=5&sousFamille=all&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474395181128&CURRENT_LLV_PROD%3C%3Efolder_id=1408474395181128

Images funéraires de romains en terre égyptienne:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673392954&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673392954&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500809&fromDept=false&baseIndex=3

Usage de l'or sur les momies tardives:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225211&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225211&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500809&fromDept=false&baseIndex=6


UNE BEAUTE ETRANGE A L'EPOQUE D'AKHENATON

Âme inquiète et passionnée, Akhenaton insuffla au coeur du Nouvel Empire un nouvel élan religieux doublé d'un idéal artistique étrange. Monté sur le trône sous le nom d'Aménophis IV,il changera son nom afin d'affirmer une nouvelle religion. Le culte officiel d'Amon recule alors au profit du disque solaire seul, Aton. Cette évolution religieuse s'explique - en partie - par un choix politique: écarter le clergé tout-puissant.   

La famille royale sous le disque solaire Aton Epoque de rupture, la période amarnienne, produit un art curieux marqué par les déformations physiques et une grande élégance.

A propos de la morphologie du roi (Ne vous découragez pas, le début du texte est en anglais mais la suite est en français !) :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://bmsap.revues.org/docannexe/image/3983/img-6.jpg&imgrefurl=http://bmsap.revues.org/document3983.html&usg=__OKC4DRFVwrdySztjnQ9spZvugVM=&h=232&w=459&sz=81&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=LF7VdvSNCgIGpM:&tbnh=65&tbnw=128&prev=/images%3Fq%3Dtalatate%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

A propos du fragment de pilier du Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225543&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225543&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500807

A propos du buste de Nefertiti réclamé par l'Egypte:

http://www.france2.fr/cultureetloisirs/archeologie/29983038-fr.php


JEU DE DAMES CHEZ NEFERTARI


Découverte dans la vallée des Reines en 1904, la tombe de Nefertari -épouse bien-aimée du grand Ramsès II - est considérée comme l'une des plus belles d'Egypte. Désormais restaurée, elle est ornée de peintures magnifiques multipliant les représentations de la reine. 340 jeu Senet L'une des plus originales montre la reine assise devant une table de jeu. Bien qu'évoquant une scène de la vie quotidienne, l'illustration de ce jeu symbolise en fait les épreuves et les obstacles que le défunt doit affronter pour entrer dans le royaume d'Osiris.

A propos d'une boite de jeu de senet conservée au Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673491856&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673491856&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500775


RAMSES II, FIGURE GLORIEUSE DU NOUVEL EMPIRE

RamsesIIVéritable symbole de longévité, Ramsès II est probablement mort âgé de 80 ans. Grand bâtisseur, il laissa aussi le souvenir d'un guerrier invincible dont les 67 années de règne furent une période de paix et de prospérité.

A propos des monuments construits sous Ramsès II:

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/thebes/fr/index.html

A propos de la momie du roi:

http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol7/article02.htm

A propos d'une autre momie du Nouvel Empire:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/la-momie-oubliee-de-la-reine-hatchepsout-identifiee_12232/

http://www.france5.fr/hatshepsout/hatshepsout.php


LES STATUES EN BOIS DU MOYEN EMPIRE

Si le rôle joué par la statuaire privée était encore assez restreint sous l'Ancien Empire, cette situation évolue nettement au cours du Moyen Empire.

La première explication est liée à la révolution sociale de la Première Période Nakhti - Musée du Louvreintermédiaire qui permet désormais aux petites gens d'accéder aux rites funéraires. Le second facteur justifiant cette évolution est lié à l'usage de déposer - par faveur du pharaon, dans les temples - des statues qui participent ainsi aux offrandes reçues par la statue royale et - dans les temples divins - des statues ex-voto introduisant le fidèle dans l'au-delà.

Plus économe que la pierre, le bois s'avèrera souvent être un matériau plus adapté aux budgets de ces nouveaux commanditaires

A propos du chancelier Nakhti:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225491&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225491&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500776


MODELES FUNERAIRES

Parfois un peu grossières dans leur exécution, les figurines trouvées en grand nombre dans les tombeaux du Moyen Empire livrent une vision souvent touchante du peuple d'Egypte.                                                                               Modèle de grenier égyptien                                                            

 

 

 

 

La démocratisation des coutumes funéraires provoque leur multiplication et génère des maquettes compliquées associant divers espaces: villas et jardins, boucherie, brasserie, grenier, étable, barques variées, scènes de labour...

 

 

A propos des hippopotames déposés dans les tombes:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225585&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225585&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500806


La porteuse d'offrandes du Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225467&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225467&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500806


L'ANCIEN EMPIRE - DU MASTABA A LA PYRAMIDE

                                                  Selon un usage observé très tôt dans l'histoire des dynasties égyptiennes, les pharaons prirent l'habitude de préparer leurs tombeaux dès le début de leur règne. A l'origine, simple mastaba ( le mot arabe désigne une sorte de banquette massive de briques crues), la tombe gagna progressivement en hauteur grâce à un architecte de génie: IMHOTEP. 

Click! Click sur le lien suivant et vous saurez tout sur le mastaba du Louvre: http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/saqqara/fr/intro_flash.htm

Imhotep n'était pas pâtissier mais il possèdait déjà les connaissances requises pour confectionner un gateau d'anniversaire à étages: il superposa les mastabas et nous offrit la pyramide à degrés de Saqqarah...

Ses successeurs se contentèrEgypte_005_copieent ensuite d'égaliser les 4 faces, de rajouter un joli glaçage et hop..........une pyramide.

Bon évidemment, c'est un peu comme l'histoire des châteaux de sable; parfois le joli paté se tasse un peu (voir la pyramide de Daschour sur la seconde illustration) mais au Egypte_008_copiefinal Khéops a obtenu un magnifique résultat, suivi par Khéphren et Mykérinos.

Et depuis, n'oubliez pas

" du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent!"


LE RÔLE ESSENTIEL DU NIL

LES POISSONS

Richesse du Nil où ils abondent "plus que le sable sur les rives", plusieurs des espèces anciennes immortalisées par les artistes nagent encore dans les eaux du grand fleuve.

Excepté le tétrodon hérissé - non, pas lédredon!! un drôle celui-là - qui dérive ventre à l'air gonflé comme une outre, les poissons égyptiens sont tout à fait comestibles.Bb_015

Le peuple ne se prive donc pas des joies de la pêche et de sa consommation, frais, séché, salé. Ce qui n'est pas le cas de certains nantis. Entendez par là, les êtres sacralisés: les rois, les prêtres et tout mort glorieux

Il faut dire que tous les poissons ne sont respectables. Voyez le mormyre ou OXYRHYNQUE; on racontait que jadis, avec le phagre aux grandes dents et le barbeau, ils s'étaient partagé le sexe du malheureux Osiris....

La plupart d'entre eux étaient considérés comme des êtres divins, ce qui justifiait leur mutiplication sous forme d'ex-voto que les pèlerins déposaient dans les sanctuaires.


L'EGYPTE EST UN DON DU NIL

Cette phrase célèbre d'Hérodote résume parfaitement ce que l'Egypte doit au "grand fleuve".

Axe absolu de cette terre, il est le plus long cours d'eau du monde - 6500 km - et irrigue ses berges cernées par les déserts. Garant de la prospérité agricole grâce à sa crue annuelle qui enrichit de limons les terres voisines, le Nil est un fleuve-dieu autour duquel se forgera la civilisation égyptienne.

Hâpy est l'esprit du Nil, l'incarnation divine de sa crue bienfaisante et il est adoré sous la forme plantureuse d'un être bedonnant à ....poitrine généreuse, coiffé d'un bouquet de papyrus et muni d'un plateau d'offrandes.