POÉSIE ET GÉOMÉTRIE AVEC MARIE

La place occupée par la Vierge-Marie dans la peinture flamande du 15e siècle confirme la prééminence absolue dont la mère du Christ jouit dans l'art religieux du Moyen-Age. Mais l'austérité qu'affichent parfois les vierges médiévales, s'efface dès le 14e siècle pour laisser place à une femme élégante et plus humaine.

Transparence du verre évoquant la virginité intacte de celle qui enfanta sans connaître l'homme Célébrée par la poésie mystique, la Vierge se prête alors volontiers au jeu des symboles dont les tableaux de Van Eyck et de Van der Weyden regorgent. Chefs-d'oeuvre de réalisme et de minutie, les peintures flamandes ne tolèrent pas le "visiteur" rapide. Alors prenez votre temps et entrez pas à pas dans cet univers où règnent parfois le luxe, souvent le calme.....plus rarement la volupté.

Détail de "L'Annonciation" par Van der Weyden - Musée du Louvre. Transparence du verre qui ne se brise pas au passage de la lumière. Symbole de Marie qui enfanta sans briser sa virginité.

 

Une oeuvre à découvrir "à la loupe" sur le site du Louvre, la Vierge du chancelier Rolin par Van EycK :Vidéo du Musée du Louvre

 

Conférence du mardi 22 novembre 2016. 


DE MARIE A VENUS, LES CHEMINS DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE

Au 16e siècle en Allemagne, la peinture connait un véritable âge d'or favorisé par le renouveau spirituel de la Réforme luthérienne.

Quelques traits marquants propres à la tradition germanique - comme la recherche d'une certaine expressivité chez Cranach et Grünewald - vont cependant subsister et produire ainsi une peinture d'une grande originalité. Une grande ferveur religieuse imprègne le retable d'Issenheim -conservé à Colmar - et son panneau central offre une mise en scène particulièrement cruelle de la Crucifixion.

Mais l'attention portée aux divers sujets de l'humanisme ouvre aussi de nouvelles perspectives plus "coquines" lorsque Vénus remplace Marie sur les tableaux...

15 National gallery Plainte de Cupidon à Vénus début années 1530

 Quelques lectures complémentaires du cours Approches de mardi dernier.

A propos de Grünewald et du retable d'Issenheim:

site du Musée Unterlinden

A propos de Cranach:

http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/opera/cranach/cranach_notice.html

http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/opera/cranach/cranach_mytho.html

La vénus de Cranach ne prendra pas le métro!!!!!!!!

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/02/15/03004-20080215ARTFIG00015-la-venus-de-cranach-interdite-de-metro-a-londres.php

 

A propos de Dürer:

http://expositions.bnf.fr/renais/arret/5/index.htm


COCHON CONTRE POISSON

Voyager dans le temps, au rythme des saisons et de leurs fêtes, voilà l'un des charmes de la peinture de Bruegel. Coutumier des rassemblements populaires, le peintre aimait se joindre aux gens du peuple afin de les observer en toute quiétude.

Grâce à son oeil critique, nous conservons le souvenir précis des rituels qui scandaient la vie des hommes du 16e siècle comme ce tournoi burlesque entre le gras Carnaval et l'étique Carême ou entre le cochon et le poisson. Détail du tableau conservé à Vienne Le combat de Carnaval et Carême
Fêtes et plaisirs avant le temps du jeûne, le carnaval est une période de transgressions qui offre à chacun la possibilité de se rêver autrement quelques heures ou quelques jours durant, en toute liberté. Ronde des masques, charivari: "Fais ce que tu voudras" proclame Carnaval qui triomphe. Mais quand la dernière ronde se disperse, elle entonne un tout autre chant: " Adieu pauvre Carnaval, tu t'en vas et moi je reste pour manger la soupe à l'ail." Carême est là pour une quarantaine.

Apprendre à lire une peinture de Bruegel, comprendre les origines du Carnaval et quelques-unes de ses coutumes aux enfants de 7 à 13 ans lors de l'atelier organisé jeudi 21 avril de 14h30 à 16h30 en salle ART'Hist à Chartres.

Voir les détails dans la rubrique Visites guidées.


PICASSO, AMATEUR

Bien que célébré - parfois villipendé - comme symbole de l'art moderne, Picasso a toujours été très amateur de demeures anciennes.Musée Picasso - Paris

                            C'est l'une des raisons de l'installation des collections parisiennes du Musée Picasso au coeur du Marais dans un bel hôtel particulier du 17e siècle. Ce bâtiment fut édifié de 1656 à 1659 pour le fermier des gabelles , Pierre Aubert, seigneur de Fontenay. Ses fonctions (prélèvement de l'impôt sur le sel) l'ayant considérablement enrichi, il put s'offrir une maison imposante entre cour et jardin. L'activité du premier propriétaire des lieux justifia le surnom de la demeure baptisée hôtel "salé". Malgré ce nom un peu ridicule, la qualité de sa construction et son aspect fastueux le classent dans la catégorie des beaux hôtels du Marais. Il abrite désormais un panorama très complet de l'oeuvre de Picasso.

Deux musées consacrés à Picasso:

http://www.musee-picasso.fr/

http://www.antibes-juanlespins.com/fr/culture/musees/picasso/


LA RENAISSANCE EN FRANCE

Galerie_franois_1er_fontainebleau Un siècle après les débuts de la renaissance italienne, le royaume de France découvre enfin cet art novateur qui sonne le glas de l'art médiéval au nord des Alpes.

Après les expériences menées sur les bords de Loire - à Blois et à Chambord en particulier- c'est à Fontainebleau que s'épanouit une expression artistique particulièrement raffinée dont la galerie François 1er constitue l'une des principales expressions.

A propos du chateau de Fontainebleau:

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

A propos des nymphes de Jean Goujon:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673239012&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673239012&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500784

A propos du portrait de François 1er par Jean Clouet:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225126&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225126&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815&baseIndex=8&bmUID=11807


L'APRES-RODIN

Admirateurs de Rodin mais bien décidés à évoluer à l'écart de cette paternité encombrante, certains sculpteurs du début du vingtième siècle se réfèrent à la Grèce antique suivant en cela l'exemple de Bourdelle. Bb_003_copie

"Son art est nu et ingénu" disait de Maillol son ami Maurice Denis. Sa manière souple de modeler les formes exprime une certaine nostalgie de l'équilibre sensuel et paisible de l'ordre grec que l'on trouve aussi chez Joseph Bernard.

A propos de Joseph Bernard:

http://www.culture.yvelines.fr/une/97.html

Exclusivement attaché à la sculpture animalière, François Pompon élimine peu à peu tout rendu réaliste pour trouver "l'essence même de l'animal". Bb_020_copie Cette recherche d'une sorte de permanence le relie à Brancusi bien que les sculptures de Pompon restent ancrées dans le réalisme du 19e siècle.

A propos de François Pompon:

http://www.pompon.fr/