Previous month:
mars 2017
Next month:
mai 2017

OBSESSIONS NORDIQUES

35
Jouer du luth, manger des huîtres, nourrir son perroquet, lire ou écrire une missive.

Ces scènes répétées par de nombreux peintres hollandais de la fin du 17e siècle répondent au désir d'une classe privilégiée. Constituée par des familles de commerçants résidant dans les grandes villes, cette minorité souhaite se distinguer par son comportement, sa tenue et désire un type d'art qui reflète l'image qu'elle a d'elle-même.

La peinture de genre de la génération de Vermeer répondra parfaitement à cette demande, multipliant les sujets axés sur les passe-temps de personnages élégants dans une ambiance intime et raffinée, parfois teintée d'humour ou de poésie.

Une recette parfaitement assimilée par les peintres qui explique - en partie - la répétition obsessionnelle des thèmes évoqués.  

Sujet présenté lors du cycle Actualités des expositions " Vermeer et maîtres de la peinture de genre" - 5 - 6 et 7 avril 2017. 


CHER BON GOÛT

15 targette chiffre reine
Le décor des boudoirs de Marie-Antoinette est considéré comme l'aboutissement du raffinement en matière de décoration intérieure à la fin du 18e siècle. Ils se distinguent par l'harmonie obtenue entre le décor fixe et le décor mobilier, la qualité de la sculpture, de la peinture ou de la ciselure. Lors de l'aménagement du cabinet de la Méridienne à Versailles ou la modernisation des appartements de la reine à Fontainebleau, peintres, doreurs, sculpteurs, ébénistes ou bronziers donnèrent ce que l’artisanat français faisait de mieux - et de plus dispendieux - à la veille de la Révolution. 

Sujet développé en cycle Tout connaitre de Paris - Les ébénistes du faubourg Saint-Antoine" - 4 et 5 avril 2017.