Previous month:
février 2017
Next month:
avril 2017

BAUDELAIRE ET RODIN, LES FLEURS DU SCANDALE

Je suis belle
L'un sculpte et pétrit amoureusement la terre comme la chair, l'autre cisèle les mots et publie les plus charnels des poèmes de son siècle.

Voir Rodin à la lumière des Fleurs du mal de Baudelaire vous conduira assurément vers la Porte de l'Enfer, chef-d'oeuvre inachevé du sculpteur, né alors qu'il lit avec délectation les poèmes de Baudelaire.

Conçue entre 1880 et 1888, la Porte de l'Enfer constituera un inépuisable réservoir de figures tout au long de sa carrière. Reprenant sans cesse ses figures, Rodin modifie radicalement la signification d'une forme en l'utilisant dans un contexte différent. C'est ainsi que la Femme accroupie située près du Penseur, compose avec l'Homme qui tombe une oeuvre renommée Je suis belle.

La femme accroupie. Sa posture est pour le moins hardie, elle écarte sans pudeur les jambes. Attitude quasi-primitive, aux antipodes de la bienséance et qui fait écho au réquisitoire de maître Pinard en 1857 lorsqu'il tonne contre Baudelaire. "Messieurs, je crois avoir cité assez de passages pour affirmer qu'il y a eu offense à la morale publique. Ou le sens de la pudeur n'existe pas, ou la limite qu'elle impose a été audacieusement franchie." La parution de la première édition des Fleurs du mal vaudra au poète un procès et six poèmes seront censurés.

Rodin a aimé les femmes. Il en posséda quelques-unes, c'est bien connu, physiquement et moralement. Mais elles sont des centaines à être désormais couchées sur ses papiers à dessin. Objets d'étude dont il veut saisir la beauté éternelle, voluptueusement offertes. Recherchant la spontanéité de la pose, Rodin encourage ses modèles à évoluer avec naturel tout en appliquant une méthode d'une grande liberté d'exécution: il ne quitte pas le modèle des yeux tout en dessinant les poses les plus extravagantes. A la recherche de la forme pure, il compose ainsi des dessins d'une grande charge érotique.

Passions, conflits et angoisses ont nourri pareillement les expressions artistiques des deux hommes. Habités par la violence des sentiments, Baudelaire et Rodin approchent de cette conception du symbolisme définie par Aurier en 1891, celle qui est capable, enfin, de "faire frissonner l'âme".

Sujet présenté en cycle Actualités des expositions, mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017. 


LA VIE EN BLEU

106  l heureux moment pb

Lorsque Madame du Barry devient la favorite de Louis XV, elle reçoit bijoux et domaines à l'égal de la défunte Madame de Pompadour.

Séduite par la proposition du marchand-mercier Poirier, la nouvelle comtesse commande pour son château de Louveciennes un étonnant guéridon d'acajou orné de scènes galantes et exotiques peintes sur porcelaine. L'audacieux mariage du bois aux couleurs vives de la céramique témoigne parfaitement du goût de l'époque pour les petits meubles luxueux ainsi que de l'habileté technique des peintres de la manufacture de Sèvres

Sujet présenté en cycle Tout connaître de Paris - "Martin Carlin, ébéniste". 28 et 29 mars 2017. 


DE L'ALLURE ET DE L'AUDACE

100 elisabeth-louise-vigee-le-brun
Simplifier, oser et cependant ... continuer à charmer.
Depuis le début du 20e siècle, les femmes se sont progressivement libérées des contraintes vestimentaires que leur imposait le diktat de la bienséance. Entravées par d'incommodes crinolines ou étouffées par leurs corsets, elles ont commencé par montrer leurs chevilles et fini par couper leurs jupons.

Mais avant les scandales provoqués par les pantalons féminins, le port du bikini ou celui de la mini-jupe, d'autres bouleversements ont accompagné la libération du corps féminin. Marie-Antoinette en fit les frais dès les années 1780.

Peinte dans une robe dite "en chemise", la simplicité de sa tenue cristallisa aussitôt les critiques lors de la présentation du tableau au Salon. Face à l'opinion publique, l'administration royale préféra ôter ce portrait et le remplacer par une image plus consensuelle. 

Sujet développé les 22, 23 et 24 mars 2017 en salle ART'Hist.  Cycle actualités des expositions. "Tenue correcte exigée" - Musée des Arts décoratifs - Paris. 


DESIGN AU SIECLE DES LUMIERES

211 1 quart tour clé ferme abattant et tiroirs puis s'ouvre par bouton pression
Une merveille de mécanique, un système complexe de ressorts et de contrepoids, le bureau livré au roi en 1769 par l'ébéniste Riesener est aussi un chef-d'oeuvre de marqueterie et de sculpture.

Louis XV souhaitait travailler à l'abri du regard parfois indiscret des familiers de la cour et préserver son courrier sans être obligé de le ranger. 

Jean-François Oeben puis Jean-Henri Riesener ont imaginé ce secrétaire à cylindre considéré comme le meuble le plus emblématique de l’ameublement français au XVIIIe siècle. Neuf années ont été nécessaires pour le concevoir; quatorze corps de métier (ébéniste, bronzier, ciseleur, doreur, horloger ...) y ont contribué. Une seule clé permettait d'ouvrir à la fois le cylindre, de débloquer les tiroirs et d'accéder aux casiers secrets du meuble. 

Introduit en 1712 dans le discours théorique de l'art, le mot design prend tout son sens à cette époque témoignant ainsi de l'inventivité de la création française. Unité du dessein et du dessin, pour la première fois le mobilier est pensé avec une intention particulière et sa forme est adaptée à la fonctionnalité et au confort. 

Sujet étudié lors du cycle Tout connaitre de Paris. Chefs-d'oeuvre de l'ébénisterie parisienne. Mardi 21 et mercredi 22 mars 2017. Salle ART'Hist à Chartres.