Previous month:
janvier 2016
Next month:
novembre 2016

VENUS SOIT QUI MAL Y PENSE

Peaux blanches et lisses, pilosité inexistante, proportions idéales, les nudités archéologiques du Second Empire et de la IIIe république se ressemblent et s'assemblent !

En 1863, trois "Vénus" triomphent au Salon sous les pinceaux de messieurs Cabanel, Baudry et Amaury-Duval. Bien souvent, ce sujet donne à l'œuvre une caution vaguement archéologique et contribue ainsi à rendre acceptable une telle nudité.

En fait, cette Antiquité fantasmée sert de prétexte à des mises en scène parfois très lascives

Bouguereau
La naissance de Vénus - William Bouguereau - Musée d'Orsay   

Adepte d'un art à la fois sensuel et dénué d'émotion, William Bouguereau a été compromis par le développement du grand commerce d'art parisien au cours des années 1850. Le contrat exclusif offert par la maison Goupil en 1863 lui ouvre les portes des marchés anglais et américains.

Cependant cette adaptation aux goûts de la clientèle l'oblige à composer de multiples variations où dominent une sentimentalité mièvre et un érotisme chaste qui le relégueront à partir du 20e siècle dans la catégorie très critiquée des peintres pompiers.

Sujet présenté le 29 et le 30 mars 2016 en cycle Tout connaitre de Paris - Salle ART'Hist.

                        

 


C'EST MOI QUI L'AI FAIT

8 mars 1910. Et le soleil se coucha sur l'Adriatique.

Roland Dorgelès et sa troupe de joyeux drilles montmartrois décident de dénoncer la peinture moderne, ceux qui la font et ceux qui la défendent. Leur cible: la bande à Picasso à laquelle ils reprochent une conception trop abstraite de l'art de peindre. 

Boronali


Il expose donc au Salon des Indépendants une toile intitulée "Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique", peinte par un artiste italien inconnu; Boronali.

En réalité, l’auteur du tableau est « Lolo », l'âne de Frédé - patron du cabaret le Lapin Agile - à la queue duquel Dorgelès et ses amis avaient attaché un pinceau !

Une fois la supercherie révélée, constat d'huissier à l'appui, Dorgelès expliquera qu'il voulait prouver que l'oeuvre d'un âne avait tout à fait sa place parmi les tableaux exposés au salon. Après tout, on restait entre gens cultivés puisque Boronali est l'anagramme d'Aliboron, l'âne des Fables de la Fontaine. 

Ce tableau est associé à l’événement "Carambolages" Exposition du Grand Palais. Visite guidée le 24 mars 2016. 


RESEAUX ET RHIZOMES AU CENTRE POMPIDOU

500 gerard-fromanger-dans-son-atelier-le-13-juin-2008-a-paris

Chez Gérard Fromanger, comme avec certaines plantes, les rhizomes offrent la singularité de leurs connections aux visiteurs de l'exposition qui vient d'ouvrir au Centre Pompidou.

A un détail près; ce ne sont plus des tiges ou des racines qui fixent les berges et les dunes mais les multiples connexions colorées émanant de l'homme. Lignes de peinture qui s'écoulent, foisonnent en un faisceau rappelant les lignes du réseau métropolitain. Elles rejoignent les silhouettes des passants, figures-clés de la réflexion de Fromanger depuis plus de quatre décennies. 

Mais le rhizome est aussi philosophique car selon la définition de Gilles Deleuze "N'importe quel point d'un rhizome peut être connecté avec n'importe quel autre".

Une figuration somme toute très esthétique et très actuelle d'un monde qui se décline désormais en réseaux dits sociaux.

Exposition Gérard Fromanger - Centre Pompidou - jusqu'au 16 mai 2016.

Présentation en salle ART'Hist  les 9/10/11 mars 2016.


LE PEINTRE DES DANSEUSES

  Orsay Degas

« Il faut continuer à tout regarder (…) c’est le mouvement des choses et des gens qui distrait (…) » Lettre d’Edgar Degas - 1886    

Surnommé de son vivant le peintre des danseuses, Degas n’a jamais cessé de les étudier variant sans cesse les supports : peinture à l’huile, dessin au crayon, pastel ou sculpture.

Au repos, à l’exercice, en représentation, il les observe depuis les coulisses, assis au premier rang du public ou au cœur du foyer. Son œil critique étudie sans relâche le corps humain qu’il plie et déplie, humble marionnette réduite à une mécanique vide de sentiments.

 

 Danseuse de 14 ans - Musée d'Orsay  

« Bestiale effronterie », « fille-singe »: ce sont quelques-unes des critiques émises lors de la présentation de cette danseuse à la sixième exposition impressionniste en 1881.  Seule sculpture exposée de son vivant, elle était – avant d’être coulée en bronze – composée de cire portant un véritable tutu, une perruque et des chaussons de satin. Cette combinaison d’éléments réels du costume fut jugée trop réaliste.

 

Sujet présenté mardi 9 et mercredi 10 mars 2016, cycle Tout connaître de Paris.

 

 


SCULPTURE ROMANE, L'EXEMPLE BOURGUIGNON

Plis VézelayDynamique et diversifiée, la sculpture monumentale exprime parfaitement le sens de l'adaptation propre à l'art roman.

Soumise au cadre qui la reçoit - tympan, voussures, chapiteaux - elle transforme la figure humaine, l'animal, le monstre comme le végétal pour mieux les plier aux contraintes d'un schéma ornemental très imaginatif. 

Bien que les sources d'inspiration iconographiques soient généralement les mêmes dans l'ensemble de l'Occident roman, on observe des divergences dans le style et l’ornementation selon les lieux.

Terre de passage dans l'Antiquité, la Bourgogne reste une zone d’échanges artistiques particulièrement active au Moyen-Âge et le théâtre d’expériences multiples.

Un style original s'y développera au 12e siècle. Marqué par l'élongation des personnages, la finesse des visages et la souplesse des plis des vêtements il caractérise l'aménagement du décor sculpté de plusieurs édifices: Cluny, Vézelay, Autun...

Sujet développé mardi 8 mars 2016, en cycle Approches.