Previous month:
avril 2014
Next month:
juin 2014

STUPEUR OU STUPA SUR LE PANTHÉON ?

Stupa
Les touristes indiens qui flânent dans le quartier du Panthéon risquent de se frotter les yeux.

L'objet de leur stupéfaction: l'énorme stupa* qui coiffe la coupole du célèbre édifice depuis plusieurs semaines.

Renseignements pris: ce n'est pas une énième transformation du lieu. Mais plus simplement la conséquence de travaux de restauration d'une grande envergure. Faut-il le rappeler ? Ce temple de la nation a connu bien des changements. Erigé à la gloire de Geneviève, sainte patronne de Paris, il fut ensuite consacré au culte "laïc" des grands hommes puis, à nouveau lieu de culte chrétien et finalement rendu à sa destination républicaine en 1885. 

*stupa : monument reliquaire ou commémoratif d'origine indienne, caractéristique du bouddhisme. 

Les visites de quartier programmées    jeudi 15 mai et samedi 17 mai 2014 permettront d'évoquer la gloire (et les déboires) du Panthéon. Départ des visites à 10h30 devant la façade de Notre-Dame de Paris. Durée de la promenade: 2h. Tarif: 12 euros. Inscriptions: 06.60.67.53.66


L’ARMÉE DE PRUNE

Terracotta daughters - Prune Nourry
Terracotta Daughters. Une armée de statues en terre cuite. Réalisée à X'ian, berceau de la Chine impériale. Une oeuvre qui résonne comme un simple pastiche de l'armée militaire et masculine bien connue des touristes.

L'artiste s'appelle Prune. Mais pour elle, les filles ne comptent pas pour des prunes comme le dit la chanson. Touchée par le sort tragique des petites filles en Inde et en Chine, l'artiste témoigne des dérives liées à la sélection du sexe dans ces pays. 

Sortie à 21 ans de l'Ecole Boulle avec les félicitations du jury, Prune Nourry fait partie des nouvelles figures qui pourraient peut-être marquer durablement le paysage de l'art français contemporain. 

A découvrir parmi d'autres figures artistiques mardi 6 mai 2014, salle ART'Hist à Chartres. Conférence "Art contemporain. Tendances 2013." Détails et inscription.