Previous month:
janvier 2014
Next month:
mars 2014

HÉROÏSME ET MISE EN SCÈNE

Manifeste officiel du bonapartisme, le grand tableau du peintre Gros " Les pestiférés de Jaffa" concentre toute l'attention sur le courage et l'humanité du général visitant les malades pendant la campagne de Syrie. 

                Si, sur le plan militaire, cette expédition se solda par un échec : les victoires remportées sur place firent beaucoup pour l'héroïsation du soldat devenu entretemps premier consul. Il s'agissait donc de magnifier un fiasco ! 

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa par A.-J. Gros  - Musée du Louvre  (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre)  Thierry Le Mage
Afin de contrecarrer la propagande anglaise visant à créer une légende noire autour de Bonaparte, ce tableau fut exposé au Salon de 1804 au moment où se créait l'Empire. 

Et c'est donc en accord avec Vivant-Denon, directeur du Musée Napoléon ( le Louvre) que l'artiste choisit de situer son sujet dans le contexte d'un empereur héritier des rois de France. Comme les rois qui avaient le pouvoir de toucher les écrouelles, Gros montre un Bonaparte posant la main sur les pustules des soldats atteints de la peste lors de la prise de la ville de Jaffa en mars 1799.

Episode mythique en adéquation parfaite avec la soif d'héroïsme à laquelle aspiraient conjointement les fervents admirateurs du romantisme et du bonapartisme.

Ce tableau est décrit page 55 du livret Promenades parisiennes - vol.1.                                              Il est visible salle 77 au Musée du Louvre, salle des grands formats.


GRANDE ET PETITE HISTOIRE SUR ÉVENTAIL

Naturellement élégant, l'éventail devient aux 17e et 18e siècles un accessoire précieux qui s'adapte aux caprices de la mode. Véritable marqueur social d'une aristocratie et d'une haute-bourgeoisie en représentation, ce petit objet du quotidien offre aux artisans qui le composent un terrain de choix pour rivaliser de virtuosité et d'ingéniosité.  350 déjeuner famille royale 1755 feuille double peau

Soixante-dix pièces disposées dans les salles du musée Cognacq-Jay témoignent de l'excellence des maîtres-éventaillistes parisiens au siècle des Lumières. Du Pont-Neuf aux salons de Versailles, les peintres de ces objets d'art décrivent avec brio et parfois un brin d'érotisme, la grande et la petite histoire de France.

355

Le musée Cognacq-Jay est situé à Paris dans le Marais, rue Elzévir.

Visite guidée avec Art'Hist de l'exposition samedi 8 février 2014 de 12h à 13h. Tarif : 15 euros (visite + billet). Inscription au : 06.60.67.53.66

 

 

 


PAPILLONNAGES

            Belle et jeune Psyché, aimée, abandonnée, légère, inconstante ..... Inspirés par les interprétations du mot grec psyché qui signifie à la fois le papillon et l'âme, les artistes au tournant du 19e siècle produiront une multitude d'objets, de peintures, de sculptures exprimant les aspects les plus imprévisibles de l'âme féminine.

160 Base décorée de jeux d'amours. Oeuvre terminée par Pierre Cartellier.
A lire dans le livret "Promenades parisiennes" p. 61  La sculpture de Chaudet : l'Amour et le papillon.

Bibliographie complétant les conférences du 4 et 5 février 2014: "Napoléon et les femmes" - Lilly Marcou - La Martinière - 2008.