RUBENS ET PHOTOSHOP
DEUX PORTRAITS, UN ABÎME

UN COUP D'ESSAI SE TRANSFORME EN COUP DE MAITRE

Botticelli fut un familier des Médicis. Cette proximité justifie en partie seulement son succès. 

Simple fils de tanneur, sa santé suscitait bien des inquiétudes et ne lui permit pas d'entrer comme apprenti chez un maître. Contraint de rester chez lui, le Botticelli - La Force - Musée des Offices
jeune garçon tuait donc le temps en lisant Horace, Ovide et en apprenant le latin. Après un bref passage chez un orfèvre, le jeune homme rejoint l'atelier d'Andrea Verrocchio, véritable pépinière d'artistes car les élèves se nommaient Ghirlandaio, Pérugin, Léonard de Vinci ... Mais les talents y étaient nombreux et il ne suffisait pas d'être un petit prodige pour émerger du lot.                                                                                                   
Un petit coup de pouce du destin lui donna l'occasion de se faire remarquer. Protégé par Solderini, oncle de Laurent le Magnifique et vieux roublard de la politique florentine, il reçut la commande d'une allégorie  destinée à orner la cour de la Mercanzia, sorte de tribunal de commerce florentin. L'essai se tranformera en coup de maître. Cette première oeuvre publique devait s"insérer dans une série de Vertus exécutées par Piero del Pollaiullo. Soucieux d'harmonie, Botticelli calqua sa composition sur celle de son rival ... mais il le dépassa par sa maîtrise des volumes et de la perspective. L'oeuvre éblouit et Botticelli devint l'un des peintres les plus prisés de Florence. Interprète intelligent des désirs de ses commanditaires, le peintre sera désormais étroitement associé au programme culturel de Laurent le Magnifique.

Où voir Botticelli à Paris ? Au Musée du Louvre toute l'année et au Musée Maillol grâce à l'exposition "Trésor des Médicis" jusqu'au 16 février 2011.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)