Previous month:
juin 2009
Next month:
octobre 2009

LA MEDUSE: RADEAU DE SURVIE OU PANIER DE CRABES ?

"C'est la France elle-même, c'est notre société toute entière qu'il embarqua sur ce radeau de la Méduse..." Les mots de l'historien Michelet expriment parfaitement la force symbolique de cette toile de Géricault, l'un des tableaux les plus célèbres de la peinture française.

99 Etude pour le radeau de la Méduse - Géricault -Montauban

 Il s'agit en fait de deux naufrages, celui d'une frégate - la Méduse - partie prendre possession de la colonie française du Sénégal et celui des ambitions royalistes qui tentèrent d'étouffer les acquis de la Révolution de 1789.

Acte d'opposition au gouvernement royaliste, le tableau renouvelle aussi la peinture d'histoire. Il propose un nouveau mode d'expression -le fait divers contemporain, sujet à priori vulgaire - et le transforme audacieusement en une allégorie des trois concepts révolutionnaires:

LIBERTE = future délivrance des naufragés

EGALITE = égalité des hommes face au malheur

FRATERNITE = fraternité entre les races blanches et noires

Pour aller plus loin: lire

** le livre des rescapés paru en 1821 et réédité en 2005: Alexandre Corréard et Jean-Baptiste Savigny - Le naufrage de la Méduse - Folio

** le commentaire du Louvre

** l'article publié dans la Tribune de l'art


LES COULEURS DE L'AUTOMNE A VERSAILLES

Monarque pétri d'ordre et de raison, Louis XIV s'est aussi passionnément investi dans la conception des jardins de Versailles que dans l'édification du château. Versailles Esprit brillant dont Colbert disait: "Il y a en lui de quoi faire quatre rois et un Honnête homme", le roi-soleil sut s'entourer des meilleurs créateurs. Le Nôtre organisa l'espace de 1661 à 1700; Le Brun imagina les dessins de nombreuses statues ou fontaines et Hardouin-Mansart fut le constructeur de l'Orangerie.

Bien que les jardins aient connu quelques modifications depuis le 17e siècle, il est encore possible de saisir les subtilités de la symbolique appliquée aux grands axes. La promenade commentée organisée jeudi 18 mai 2010  permettra de découvrir les principaux parterres, bosquets et statues tout en profitant des couleurs de l'automne.