Previous month:
mai 2009
Next month:
septembre 2009

AUX ORIGINES DU BEAU 16e SIECLE CHAMPENOIS

Eglise Ste Madeleine - Troyes - La création des astres - 16es.   Terre de passage, la Champagne se distingue au Moyen Age par le dynamisme économique de ses foires et connait un véritable âge d'or au 13e siècle. 

   Malgré les conséquences désastreuses de la guerre de Cent Ans, le retour à la paix sera propice à une véritable renaissance artistique au cours du 16e siècle. La circulation des hommes et des marchandises favorise alors l'échange des idées nouvelles et des gravures qui mèneront à un essor artistique original dont témoignent particulièrement les sculptures et les vitraux conservés.                                                                

   L'une des plus anciennes églises de Troyes - l'église Sainte-Madeleine - conserve un ensemble remarquable d'oeuvres de cette période et notamment un splendide jubé construit entre 1508 et 1517 par Jean Gailde.

Jubé Eglise Ste Madeleine Troyes


PETIT MANUEL DE TENUE VESTIMENTAIRE POUR VISITE AU MUSEE

Lorsque les sportifs choisissent avec le plus grand soin leur tenue vestimentaire c'est assurément pour multiplier par deux ou plus leurs capacités physiques. Voyez donc le cas récent d'Alain Bernard et de sa combinaison ultra-rapide façon peau de dauphin !Le prêche de Jean-Baptiste - Brueghel- Kunstmuseum - Bâle

Mais - on le sait moins - les touristes sportifs intellectuels ( c'est une nouvelle race ) qui lustrent consciencieusement de leurs semelles les parquets des musées adoptent aussi mais souvent sans le savoir une tenue adaptée qui peut multiplier par deux le résultat recherché.

C'est ainsi que le commentaire d'une peinture signée Bruegel trouva un nouveau souffle lorsque la conférencière découvrit dans l'assistance sagement rassemblée l'écho du bleu de la tunique du christ sur un chandail du groupe. 

Détail du Christ, le bleu est un peu terne cependant sur ce cliché  En souvenir de ce moment si plaisant à partager avec vous voici donc quelques informations supplémentaires sur la symbolique de cette couleur.

Clic-clic sur ce mot bleu (qui apparait marron) !!!


CE FOU D'ERASME

Si la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, obéit à ses passions. Alors, pour que la vie des hommes ne soit pas tout à fait triste et maussade, Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raison.

Erasme - vers 1523 - Holbein - Louvre

Portrait d'Erasme au Musée du Louvre

Ainsi pensait Erasme en ce début du 16e siècle lorsqu'il rédigea son Eloge de la Folie. Rendre le sermon joyeux, réconcilier Socrate et Jésus ..... drôles d'idées mais elles feront leur chemin. Et même un sacré bout de chemin, celui qui mènera l'Occident vers la Réforme. Il veut "réveiller les hommes de leur paresse et de leur sommeil et les pousser à agir ou à apprendre". Pour cela, Erasme vante les mérites des images doubles parce qu' "on découvre la vérité avec plus de plaisir si elle nous a d'abord été présentée sous le couvert d'une énigme".

L'exposition du Grand Palais " Une image peut en cacher une autre" invite le visiteur à parcourir les tableaux d'Herri met de Bles qui adapta la pensée du grand humaniste hollandais à sa peinture.

Autres portraits d'Erasme:                                                                                      par Albrecht Dürer au Louvre, un autre portrait peint par Holbein et conservé à Londres.