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LES PORTES DU CIEL, EXPOSITION DU MUSEE DU LOUVRE

La culture religieuse de l'Egypte antique accorde une place essentielle à la notion de passage, de frontière entre les mondes. Bien que "Les portes du ciel" désignent généralement les portes du tabernacle qui abrite la statue du dieu, l'exposition du Louvre évoque aussi les limites qui marquent les différents espaces - humains ou divins - imaginés par les hommes.  

25 le scarabée symbole du soleil naissant

Quatre espaces sont ainsi exprimés lors du parcours du visiteur: le monde des dieux, la douat (le monde mystérieux vers lequel ira le mort), la chapelle funéraire - lieu de passage de l'âme du mort qui va et vient entre les vivants et le caveau - et enfin le parvis du temple où les fidèles tentent d'entrer en communication avec le dieu qu'ils ne peuvent approcher.

Clic-clic voir le mini-site de l'exposition:

http://mini-site.louvre.fr/portesduciel/


A propos d'Osiris (oeuvre présentée dans l'exposition):

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225185&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225185&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500776


DELACROIX, LE PREMIER DES MODERNES

82  50 Les femmes d'Alger - salon 1834 33  15

Delacroix est le dernier des grands maîtres influencés par la peinture de la Renaissance. Son goût pour les compositions imposantes, son choix de sujets historiques ou littéraires dérivent de l'art du 16es mais il est aussi - selon les mots de Baudelaire - le premier des Modernes. Tout en innovant dans le domaine des couleurs, il use d'une touche en "flochetage*" et prélude ainsi aux recherches des impressionnistes. De plus, la violence, aujourd'hui affadie, de ses tons annonce la peinture fauve, expressionniste ou même abstraite.  *flochetage : ses coups de pinceau ne suivent pas toujours exactement le contour des objets.

Les femmes d'Alger:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?liste_analyse=753

Picasso et le tableau de Delacroix: "Femmes d'Alger"

http://www.louvre.fr/media/repository/ressources/sources/pdf/src_document_54168_v2_m56577569831215353.pdf


La Liberté guidant le peuple:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673237674&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673237674&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815

Dante et Virgile:

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=140

A propos des ses carnets:

http://www.imarabe.org/temp/activitejeunes/sdl/publications/livrets/delacroix.pdf

Le musée Delacroix:

http://www.musee-delacroix.fr/


UNE BEAUTE ETRANGE A L'EPOQUE D'AKHENATON

Âme inquiète et passionnée, Akhenaton insuffla au coeur du Nouvel Empire un nouvel élan religieux doublé d'un idéal artistique étrange. Monté sur le trône sous le nom d'Aménophis IV,il changera son nom afin d'affirmer une nouvelle religion. Le culte officiel d'Amon recule alors au profit du disque solaire seul, Aton. Cette évolution religieuse s'explique - en partie - par un choix politique: écarter le clergé tout-puissant.   

La famille royale sous le disque solaire Aton Epoque de rupture, la période amarnienne, produit un art curieux marqué par les déformations physiques et une grande élégance.

A propos de la morphologie du roi (Ne vous découragez pas, le début du texte est en anglais mais la suite est en français !) :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://bmsap.revues.org/docannexe/image/3983/img-6.jpg&imgrefurl=http://bmsap.revues.org/document3983.html&usg=__OKC4DRFVwrdySztjnQ9spZvugVM=&h=232&w=459&sz=81&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=LF7VdvSNCgIGpM:&tbnh=65&tbnw=128&prev=/images%3Fq%3Dtalatate%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

A propos du fragment de pilier du Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225543&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225543&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500807

A propos du buste de Nefertiti réclamé par l'Egypte:

http://www.france2.fr/cultureetloisirs/archeologie/29983038-fr.php


GERICAULT ET LE GENIE ROMANTIQUE

Bien que sa carrière artistique ne couvre qu'une douzaine d'années, Théodore Géricault ouvre des perspectives particulièrement riches sur la peinture du 19e siècle. Le séjour qu'il fait en Italie, l'étude de Michel-Ange notamment, l'oriente vers une interprétation sculpturale des corps qui apparait nettement dans son tableau le plus célèbre: Le Radeau de la Méduse. Le Radeau de la Méduse - Louvre Sujet moderne mais dont la composition reste classique, l'oeuvre sera considérée comme le symbole des revendications esthétiques du romantisme.

A propos de la biographie de l'artiste:

http://www.ensba.fr/expositions/archives/Expositions/Gericault/gericindex.htm

Un certain regard sur la folie:

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?rang=1&analyse_id=129&liste_analyse=136,129&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=&auteur_id=143&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=Théodore%20GERICAULT&id_sel=276

A propos du Radeau de la Méduse:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673236500&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673236500&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815


http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=1&liste_analyse=437,136,365,129,288,32&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=gericault&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=géricault


Définition Larousse du Romantisme:

http://www.larousse.fr/ref/peinture/romantisme_154160.htm


LES AUDACES DE MONSIEUR INGRES

Parce qu'elle procéde à une recomposition souvent très audacieuse de l'anatomie, la peinture d'Ingres fit l'objet de critiques violentes au 19e siècle. La grande odalisque d'Ingres Musée du Louvre détailAdepte des lignes courbes et de la précision des détails, l'artiste sut aussi manier avec originalité la palette des couleurs rénovant ainsi l'art du nu et du portrait.De "La baigneuse Valpinçon" au "Bain turc", l'influence de ses nus sera particulièrement déterminante pour les artistes du début du XXe siècle.

"Une des choses qui, selon nous, distingue le mieux le talent de Monsieur Ingres, est l'amour de la femme. Son libertinage est sérieux et plein de conviction." Fervent admirateur du vieux maître, Baudelaire devance Matisse et Picasso dont la réflexion iconoclaste s'élaborera en partie sur l'héritage ingresque.

 

A propos du portrait de Monsieur Bertin:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673226310&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673226310&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815

A propos de La grande odalisque:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673226311&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673226311&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815