Previous month:
octobre 2008
Next month:
décembre 2008

LE TABOURET DE "MADAME BUTTERFLY" ....

Exposition du Musée du Quai Branly                               " Mingeï, l'esprit design au Japon"

Toujours édité - belle preuve de sa modernité - le tabouret Butterfly (papillon) imaginé par Sori Yanagi Tabouret_butterfly en 1954 résume parfaitement ce que fut l'esprit MINGEÏ:

alliance de culture occidentale, de tradition japonaise et d'un processus moderne de fabrication.

Click, click:

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/lesprit-mingei-au-japon-de-lartisanat-populaire-au-design/index.html

A propos de Charlotte Perriand:

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-perriand/ENS-perriand.htm


UN DISCIPLE DU PEINTRE DAVID AU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE CHARTRES

Philoctete_sur_lle_de_lemnos_muse_d Jean-Germain Drouais fut le disciple préféré du peintre David et serait probablement devenu son rival si sa disparition n'avait pas été si précoce. Lorsqu'il meurt à Rome, âgé de vingt-quatre ans, son oeuvre n'est pas très abondante mais il a fortement impressionné le public parisien en exposant en 1786 "Marius à Minturnes" .

Cette toile monumentale alimenta des débats passionnés entre ceux qui pensaient que l'élève avait dépassé le maître et leurs adversaires, convaincus qu'il n'était qu'un imitateur sans grande imagination. La seule autre grande oeuvre achevée  "Philoctète" est conservée à Chartres et témoigne parfaitement du parti pris de clarté qui caractérise le style néoclassique.

A propos de Jean-Germain Drouais:

http://national.gallery.ca/bulletin/num7a/bandieraf1.html

A propos de Marius à Minturnes, tableau de Drouais conservé au Louvre:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225724&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225724&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815&baseIndex=40&bmLocale=fr_FR

A propos de Philoctète et Sophocle:

http://www.larousse.fr/ref/litterature/Sophocle_171525.htm


LA RENAISSANCE EN FRANCE

Galerie_franois_1er_fontainebleau Un siècle après les débuts de la renaissance italienne, le royaume de France découvre enfin cet art novateur qui sonne le glas de l'art médiéval au nord des Alpes.

Après les expériences menées sur les bords de Loire - à Blois et à Chambord en particulier- c'est à Fontainebleau que s'épanouit une expression artistique particulièrement raffinée dont la galerie François 1er constitue l'une des principales expressions.

A propos du chateau de Fontainebleau:

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

A propos des nymphes de Jean Goujon:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673239012&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673239012&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500784

A propos du portrait de François 1er par Jean Clouet:

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673225126&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673225126&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815&baseIndex=8&bmUID=11807


CELTES ET SCANDINAVES

Aux marges de l'Europe romaine, une époque quasi-légendaire au cours de laquelle des moines hardis parcouraient les landes animés par une foi inébranlable.

Deux peuples - les celtes et les scandinaves - feront longtemps cohabiter valkyries et saints chrétiens sur leurs oeuvres d'art. Parmi les pièces d'orfèvrerie exposées, quelques superbes fibules où se mêlent symboles chrétiens et motifs païens.Fibule

Fibule: agrafe métallique qui permet de retenir sur l'épaule un vêtement.

A propos de l'exposition:

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/09/29/03004-20080929ARTFIG00376-moines-du-sud-et-paiens-du-nord-.php

http://www.rmn.fr/Celtes-et-Scandinaves


A propos des vikings:

http://canalacademie.com/spip.php?article3711


DAVID ET SON EPOQUE

Jacques-Louis David est un artiste majeur de l'Empire. Il fut aussi un homme politique tôt séduit par la fougue du jeune général Bonaparte et le peintre participera directement à la glorification de l'image de l'empereur grâce à la mise en scène du "Sacre". 

A_001_copie_2

Peintre d'histoire reconnu par ses pairs, il fut aussi habile portraitiste; ce qui lui vaudra les commandes de la bonne société parisienne qui comptait parmi ses membres les plus célèbres l'impatiente Juliette Récamier.

A propos du portrait de Juliette Récamier:

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=2&liste_analyse=55,431,369,650,561,341,759,848&f=analyse&from=rech_detaillee&mot=jacques%20louis%20david&auteur_id=&auteur=&liste_themes=&type_oeuvre_id=&annee_debut=&annee_fin=&musee=&musee2=&anim_fla=&mots_cles=&auteur_analyse=&type_page=tout&deb=1&rech=jacques%20louis%20david


L'ANCIEN EMPIRE - DU MASTABA A LA PYRAMIDE

                                                  Selon un usage observé très tôt dans l'histoire des dynasties égyptiennes, les pharaons prirent l'habitude de préparer leurs tombeaux dès le début de leur règne. A l'origine, simple mastaba ( le mot arabe désigne une sorte de banquette massive de briques crues), la tombe gagna progressivement en hauteur grâce à un architecte de génie: IMHOTEP. 

Click! Click sur le lien suivant et vous saurez tout sur le mastaba du Louvre: http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/saqqara/fr/intro_flash.htm

Imhotep n'était pas pâtissier mais il possèdait déjà les connaissances requises pour confectionner un gateau d'anniversaire à étages: il superposa les mastabas et nous offrit la pyramide à degrés de Saqqarah...

Ses successeurs se contentèrEgypte_005_copieent ensuite d'égaliser les 4 faces, de rajouter un joli glaçage et hop..........une pyramide.

Bon évidemment, c'est un peu comme l'histoire des châteaux de sable; parfois le joli paté se tasse un peu (voir la pyramide de Daschour sur la seconde illustration) mais au Egypte_008_copiefinal Khéops a obtenu un magnifique résultat, suivi par Khéphren et Mykérinos.

Et depuis, n'oubliez pas

" du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent!"


EMIL NOLDE, COULEURS ET POLITIQUE

Exposition Emil Nolde au Grand Palais

Le site de l'exposition: http://www.rmn.fr/Emil-Nolde

Dans les années 30, Goebbels apprécia les aquarelles d'Emil Nolde au point de les accrocher sur les murs de son bureau. Mais cette attitude favorable à l'art moderne d'un haut dignitaire nazi fut de courte durée

Affiche_1937_exposition_art_dgnrcar le dégout exprimé par Hitler devant les oeuvres du peintre écarta rapidement Nolde des cimaises des musées allemands.

Affiche de l'exposition "Art dégénéré"

Puis en 1937- avec l'aide de Goebbels - la sanction morale et administrative fut suivie d'une exposition des tableaux de Nolde à Munich sous le titre "Art dégénéré" qui l'affecta particulièrement.

Bien que peu représenté dans les collections françaises, Emil Nolde est un maillon essentiel de la peinture expressionniste de la première moitié du 20e siècle européen. La plupart des peintres qui appartiennent à cette tendance furent influencés par Van Gogh; Emil Nolde ne fait pas exception à cette règle et use de la couleur avec une grande liberté.

Click, click.....bonne lecture!!

http://culture.france3.fr/art-et-expositions/dossiers/46768076-fr.php

http://web25.liberation.fr/culture/010132141-nolde-nazi-ou-peintre

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/09/25/exposition-emil-nolde-precurseur-et-audacieux_1099470_3246.html

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/09/23/03004-20080923ARTFIG00359-emil-nolde-les-splendeurs-d-un-degenere-.php

http://www.humanite.fr/2008-10-14_Cultures_emil-Nolde-peintre-degenere-malgre-lui


DAVID, PEINTURE ET PATRIOTISME

Artiste majeur du mouvement néoclassique et homme politique très engagé, Jacques-Louis David ne doit cependant pas sa réputation à la Révolution. Il connait déjà le succès grâce à son premier chef d'oeuvre " Le serment des Horaces" exposé au Salon de 1785. Energie et patriotisme animent ce tableau dont on loua la rigueur d'une composition quasi géométrique. Horaces_copie

Le sujet choisi est un épisode de l'Histoire romaine connue en France grâce à la tragédie de Corneille, Horace.

Trois frères prêtent serment face à leur père; ils veulent donner leur vie pour leur patrie -Rome - alors en guerre contre la cité voisine, Albe. Dans la ville d'Albe, les frères Curiace prêtent le même serment.  L'épisode se termine tragiquement. Le seul survivant - un Horace - de retour à Rome, assassine sa soeur qui pleure son fiancé Curiace. Quelques années avant les déchirements qui bouleverseront le royaume, le sujet semble annoncer la tourmente révolutionnaire.

Une biographie de David:

http://www.rmn.fr/Jacques-Louis-David-1748-1825

A propos de David sur Mucri-Sorbonne:

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/recherche.php3?recherche=david

Si vous n'arrivez pas à entrer sur le site précédent vous pouvez lire et imprimer les textes en cliquant sur le lien suivant:   Téléchargement 3.doc