Previous month:
septembre 2008
Next month:
novembre 2008

MANTEGNA A LA COUR D'ISABELLE D'ESTE

Exposition Mantegna au Musée du Louvre.

Cet automne, Paris rend un bel hommage à Mantegna, l'ami des humanistes et des "antiquaires". Peintre de la Renaissance, il débute sa carrière à Padoue, véritable carrefour artistique, au milieu du XVe siècle. Son installation comme peintre de cour à Mantoue lui permettra de nouer des liens forts avec la famille Gonzague qui l'accompagnera jusqu'à la fin de sa carrière.2

A propos du mini-site de l'exposition du Louvre:

http://mini-site.louvre.fr/mantegna/acc/xmlfr/introExpo.html

A propos de la "Prière au jardin des oliviers":

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri11/article.php3?id_article=62


LE RÔLE ESSENTIEL DU NIL

LES POISSONS

Richesse du Nil où ils abondent "plus que le sable sur les rives", plusieurs des espèces anciennes immortalisées par les artistes nagent encore dans les eaux du grand fleuve.

Excepté le tétrodon hérissé - non, pas lédredon!! un drôle celui-là - qui dérive ventre à l'air gonflé comme une outre, les poissons égyptiens sont tout à fait comestibles.Bb_015

Le peuple ne se prive donc pas des joies de la pêche et de sa consommation, frais, séché, salé. Ce qui n'est pas le cas de certains nantis. Entendez par là, les êtres sacralisés: les rois, les prêtres et tout mort glorieux

Il faut dire que tous les poissons ne sont respectables. Voyez le mormyre ou OXYRHYNQUE; on racontait que jadis, avec le phagre aux grandes dents et le barbeau, ils s'étaient partagé le sexe du malheureux Osiris....

La plupart d'entre eux étaient considérés comme des êtres divins, ce qui justifiait leur mutiplication sous forme d'ex-voto que les pèlerins déposaient dans les sanctuaires.


LES PALETTES A FARD - Fin de la Préhistoire - Civilisation de Nagada

Objets de toilette par leur conception - elles sont munies d'une cavité qui permet de broyer la malachite* à farder les yeux - les palettes deviennent des objets d'offrande déposés dans les lieux de culte. Parfois la palette est percée d'un trou pour être suspendue. 

Bv_014_copie

Palette aux canidés -  hteur 32 cm

Musée du Louvre - Aile Sully - 1er étage - salle 20

vers 3300-3100 avant JC

Comme le couteau du Gebel el-Arak - présenté dans cette salle 20 - les palettes témoignent de la maîtrise acquise par les premiers artistes égyptiens dans l'art de la sculpture des bas-reliefs de petite dimension.

*Plus d'informations sur les fards égyptiens en cliquant sur le lien suivant:

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/loupe_lang_fards.html


L'EGYPTE EST UN DON DU NIL

Cette phrase célèbre d'Hérodote résume parfaitement ce que l'Egypte doit au "grand fleuve".

Axe absolu de cette terre, il est le plus long cours d'eau du monde - 6500 km - et irrigue ses berges cernées par les déserts. Garant de la prospérité agricole grâce à sa crue annuelle qui enrichit de limons les terres voisines, le Nil est un fleuve-dieu autour duquel se forgera la civilisation égyptienne.

Hâpy est l'esprit du Nil, l'incarnation divine de sa crue bienfaisante et il est adoré sous la forme plantureuse d'un être bedonnant à ....poitrine généreuse, coiffé d'un bouquet de papyrus et muni d'un plateau d'offrandes.


ROUGE CORAIL

"AUSSI ROUGE QUE POSSIBLE " L'exposition du Musée des Arts Décoratifs

Un passage des Métamorphoses d'Ovide raconte l'invention du corail par Persée.                                                                                                                       Persée, ayant tué et décapité Méduse, une des trois Gorgones dont le regard pétrifiait ceux qui la dévisageaient, vit naître de son sang Pégase, le cheval blanc ailé. Monté sur Pégase et portant la tête de la Gorgone enfermée dans un sac, le héros survola une île où la belle Andromède était enchainée à une falaise et menacée par un monstre marin. Persé tua le monstre puis, pour se laver les mains du sang de la bête, il posa la tête de Méduse sur un nid d'algues. Au contact du sang de Méduse, les algues se transformèrent en une pierre rouge; le corail. Les naïades s'empressèrent alors de tremper d'autres algues dans le sang et multiplièrent ainsi les coraux.Vase_en_argent_martel_et_corail 

Les coraux, objets d'art.

Les formes bizarres et la richesse chromatique des coraux a suscité très tôt l'admiration des hommes. Lors de la Renaissance, les princes fortunés réunissent des collections encyclopédiques, répertoriant "tout ce qui existe sur terre". Parmi les éléments collectionnés, les coraux suscitent admiration et étonnement car longtemps, on ne sut dans quelle catégorie le placer: animal, végétal ou minéral?

Au 16e siecle l'empereur Maximilien II enrichit son prestigieux cabinet de curiosités d'objets composites sans fonction utililitaire. Oeufs d'autruches, coffrets précieux, statuettes d'argent sont associés à des coraux dont les formes étranges stimulent l'imagination des artistes.

La règle essentielle qui régit ces collections (nommées Kunstkammern) est la volonté de réunir et d'opposer les naturalia (les productions de la nature) aux artificialia (les productions de l'homme).

A propos de l'exposition:

http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/01museeartsdeco/03visite/01parcours/page09-01.html