Previous month:
mai 2008
Next month:
octobre 2008

LYON ET SES CANUTS

            Rue_du_quartier_des_canuts_lyon                                                                                    L'industrie de la soierie marqua profondément la première moitié du 19es.

A Lyon vers 1850, on estimait que ce secteur faisait vivre 50000 personnes . Cette concentration fut à l'origine d'innovations sociales et de révoltes qui marquèrent profondément l'histoire locale.

A propos des canuts :

http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?mot=canut&submit=Envoyer

(Conférence sur l'histoire de Lyon: mardi 30 septembre à 10h)


CASQUE D'OR

Amélie Hélie est l'une des figures pittoresques qui ont marqué l'histoire de Belleville au 19e siècle. (Promenade à Belleville jeudi 26 septembre)

Surnommée Casque d'Or, ce beau brin de fille cCasque_doroiffée "à la chien" déchaîna les passions amoureuses des chefs de deux bandes rivales: la bande des Orteaux et la bande des Popinc.

A coups de poignards, de haches et de pistolets, leurs affrontements violents sur les fortifs et dans les rues de ce quartier populaire firent la une des journaux de l'époque, passionnant les lecteurs et attirant une gloire éphémère sur Amélie.

A propos des personnages célèbres de ce quartier:

http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/site/Portal.jsp?article_id=13110&portlet_id=2350

A propos du film de J. Becker:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1103.html


LE QUARTIER DE BELLEVILLE

Perchée à 128 mètres au-dessus de Paris, la colline de Belleville conserve de nombreux témoignages de son passé rural et ouvrier.  Bien qu'occupée dès le haut moyen-âge, c'est essentiellement au XVe siècle qu'un village se constitue à proximité d'abbayes, de quelques grands domaines nobles et du hameau de Mesnil-Montant établi sur la colline voisine.

Belleville1 Ce nom de Belleville découle probablement de Bellevue car le quartier offre un superbe panorama sur la capitale. Avant 1789, comme à Montmartre, des guinguettes, des limonadiers et des traiteurs s'installèrent dans le bas de la côte à proximité du boulevard tandis que le plateau supérieur demeuré champêtre accueillait des paysans, des vignerons notamment.

Quartier populaire, Belleville fut de toutes les révoltes et lors de son rattachement à Paris en 1860, la division en deux arrondissements - le 19e et le 20e - provoqua un vif mécontentement, ce qui développa un foyer d'opposition à la politique de l'Empire. Surnommé la Butte rouge, Belleville fut le dernier quartier de Paris à capituler lors de la Commune.

Au 19e siècle, le quartier connait une véritable explosion démographique liée à une grande paupérisation. Taudis et bidonvilles se multiplient à proximité de nombreuses industries jugées trop dangereuses pour le centre de la ville et qui s'installent sur cette zone encore peu urbanisée. Elles attirent des ouvriers venus de province mais aussi ceux que chassent les grands travaux d'Haussmann. Dès la fin du 19e siècle, des oeuvres religieuses ou laïques* sont créées afin de soulager les conditions de vie misérables des habitants.

La visite pédestre du quartier permet de découvrir de nombreuses traces de cette histoire. (jeudi 26 septembre)

*A propos de la clinique de la Goutte de lait à Belleville:

http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?mot=goutte+de+lait+belleville&submit=Envoyer

Demain: Edith Piaf, Casque d'or.......figures célèbres du quartier.


C'EST LA RENTREE....................

Et comme lors de toute rentrée: il y a du changement dans l'air.

Vous constaterez que le site se modifie progressivement et que de nouvelles catégories apparaissent. (Tout connaitre de l'Egypte et Expositions passées)

Une nouveauté cette année: les fiches pédagogiques. Elles arrivent, elles arrivent .....alors encore un peu de patience.